Le Blog Plantez Chez Nous Récupérer l’eau de pluie, s’équiper

05/07/11 |  0 commentaire | 

Equipement minimal et peu coûteux :
 
Une cuve plastique de 200 à 800 litres, qui se trouve en jardinerie, à installer au pied de votre descente d’eau de pluie. Le choix du volume se fait selon la place disponible et les objectifs d'utilisation de l'eau de pluie. Evitez le PVC et préférez le polyéthylène. A disposer si possible sur un support qui permet de poser son arrosoir sous le robinet situé au pied de la cuve. L’ensemble étant d’une esthétique douteuse, prévoyez de le cacher avec des plantes grimpantes.
N’oubliez pas de vidanger votre cuve avant les risques de gelés.
 
Equipement plus conséquent de 1000 à 1500 litres :
 
Les fabricants spécialisés proposent différents modèles de cuves en polyéthylène de 1000 à 2000 litres. Vous pouvez en connecter plusieurs ensemble : raccords, robinets, embouts et tuyaux pour jumeler deux cuves sont en vente en jardinerie.
Là encore, recouvrez-les de plantes grimpantes et pensez à vidanger en hiver. Ou alors optez pour une citerne conçue pour être installée dans une cave (cuves de 700 à 1100 litres qui passent par une porte). Il existe enfin des citernes à enterrer en polyéthylène renforcé, à partir de 3500 litres, mais l’investissement est nettement plus élevé. Si votre toit est parfois couvert de feuilles : Stop –feuilles, une astucieuse grille cylindrique à disposer tout le long de la gouttière, ou bien, s’il y en a peu, une simple crapaudine à installer au départ de la descente.
Vous pouvez arroser avec des tuyaux suintants ou envisager l'achat d'une petite pompe électrique pour arroser au jet. Votre investissement sera amorti en deux ou trois ans, compte tenu du prix de l'eau économisée.
 
La cuve enterrée pour le jardin et la maison
 
Pour ne pas manquer d’eau au jardin et alimenter en outre vos WC et votre lave-linge, il faut passer aux cuves enterrées en béton de 10 ou 15 m3. Le béton armé a l’avantage sur le polyéthylène de neutraliser l’acidité de l’eau de pluie (liée aux rejets de combustion, notamment en zone urbaine) et il est nettement moins cher pour les grandes capacités.
L’utilisation de plusieurs fosses toutes eaux en béton de 4000 litres reliées entre-elles est une solution économique. Là aussi prendre toutes les précautions (grilles, bac de décantation) pour éviter l’arrivée dans la cuve de feuilles et autres débris.
Pour alimenter vos chasses d’eau et votre machine à laver, il faut prévoir un groupe hydrophore (pompe + petit ballon qui maintient l’eau sous pression) et, en aval, deux filtres en série de 20 microns puis de 10 microns en tissu ou cellulose (à nettoyer ou changer dès qu’ils sont colmatés). Attention, toute connexion entre l’eau de pluie et l’eau du réseau est absolument interdite.
L’eau de pluie peut également être utilisée pour d’autres usages dans la maison – et même
pour l’eau de boisson, mais il faut pour cela investir dans des systèmes de filtration secondaires plus poussés (céramique + charbon actif ou osmose inverse).

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.