Récupérer l’eau de pluie, s’équiper

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Récupérer l’eau de pluie, s’équiper
Publié le 04/07/2011

Plusieurs équipements existent pour récupérer l’eau de pluie. Le choix se fait en fonction de la place dont vous disposez et de vos objectifs d’utilisation.

Equipement minimal et peu coûteux

Vous pouvez opter pour une cuve plastique de 200 à 800 litres, qui se trouve en jardinerie, à installer au pied de votre descente d’eau de pluie.

Le choix du volume se fait selon la place disponible et les objectifs d’utilisation de l’eau de pluie.

Evitez le PVC et préférez le polyéthylène. Disposez-la si possible sur un support permettant de poser son arrosoir sous le robinet situé au pied de la cuve.

L’ensemble étant d’une esthétique douteuse, prévoyez de le cacher avec des plantes grimpantes.
N’oubliez pas de vidanger votre cuve avant les risques de gelés.

Equipement plus conséquent de 1000 à 1500 litres

Les fabricants spécialisés proposent différents modèles de cuves en polyéthylène de 1000 à 2000 litres. Vous pouvez en connecter plusieurs ensemble. Raccords, robinets, embouts et tuyaux pour jumeler deux cuves sont en vente en jardinerie.
Là encore, recouvrez-les de plantes grimpantes et pensez à vidanger en hiver.

Vous pouvez aussi opter pour une citerne conçue pour être installée dans une cave. Les cuves de 700 à 1100 litres passent par une porte.

Il existe enfin des citernes à enterrer en polyéthylène renforcé, à partir de 3500 litres, mais l’investissement est nettement plus élevé.

Si votre toit est parfois couvert de feuilles, installez une crapaudine au départ de la descente.

Vous pouvez arroser avec des tuyaux suintants ou envisager l’achat d’une petite pompe électrique pour arroser au jet.

Votre investissement sera amorti en deux ou trois ans, compte tenu du prix de l’eau économisée.

La cuve enterrée pour le jardin et la maison

Pour ne pas manquer d’eau au jardin et alimenter en outre vos WC et votre lave-linge, il faut passer aux cuves enterrées en béton de 10 ou 15 m3.
Contrairement au polyéthylène, le béton armé a l’avantage de neutraliser l’acidité de l’eau de pluie. Il est aussi nettement moins cher pour les grandes capacités.

L’utilisation de plusieurs fosses toutes eaux en béton de 4000 litres reliées entre-elles est une solution économique. Là aussi, prenez toutes les précautions (grilles, bac de décantation) pour éviter l’arrivée dans la cuve de feuilles et autres débris.

Pour alimenter vos chasses d’eau et votre machine à laver, prévoyez un groupe hydrophore (pompe + petit ballon qui maintient l’eau sous pression) et, en aval, deux filtres en série de 20 microns puis de 10 microns en tissu ou cellulose (à nettoyer ou changer dès qu’ils sont colmatés). Attention, toute connexion entre l’eau de pluie et l’eau du réseau est absolument interdite.

L’eau de pluie peut également être utilisée pour d’autres usages dans la maison et même pour l’eau de boisson. Mais pour cela, il faut investir dans des systèmes de filtration secondaires plus poussés (céramique + charbon actif ou osmose inverse).

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription