Le Blog Plantez Chez Nous Les outils du jardinier

19/09/11 |  0 commentaire | 

Les outils du jardinier

Vous débutez au potager et ne savez pas quel matériel vous procurez ? Voici quelques outils indispensables à tout jardinier !

Après chaque utilisation, il est important de bien entretenir ses outils. Retirez la terre et nettoyez-les à l’eau ou à l’alcool. Ensuite, essuyez bien les parties métalliques avec un chiffon imbibé d’huile.

Attention, les enfants adorent jardiner, brasser la terre, arroser… Pour éviter tout risque d’accident, il est préférable de pendre ces outils à un mur et de toujours garder un oeil sur vos enfants lorsque vous jardinez.

Les arrosoirs

L’arrosage est une des clés de la réussite du jardin. Les plantes ont besoin d’eau pour leur développement.

Pour les enfants, pas de problème, ils adorent arroser. Il est préférable de choisir 2 ou 3 petits arrosoirs plutôt qu’un gros.

Pour arroser les graines et plantules, il faut choisir des « pommes » très fines.

La bêche

La bêche sert à retourner et ameublir la terre sur de petites surfaces. Bêcher permet d’aérer le sol et facilite l’élimination des mauvaises herbes. C’est à ce moment que vous pouvez apporter au sol les amendements et les engrais de fond.

La bêche sert également à creuser des trous, qui seront ensuite comblés avec les plantations choisies.

Elle peut aussi servir à couper des racines et arracher certains légumes (carottes, poireaux).

Seuls les plus grands auront la force de l’utiliser pour retourner le terrain avant la création d’un jardin.

Choisissez une bêche pas trop lourde et facile à manier. Enfin, vérifiez qu’elle possède bien un rebord qui évite tout problème lorsque l’on appuie dessus avec les bottes pour la faire pénétrer dans le sol.

La binette

Les petits comme les grands ont à cœur de maintenir leur jardin en bon état de propreté, en repérant et en éliminant les mauvaises herbes.

L’outil de référence pour ce travail minutieux est la binette. Elle permet notamment d’arracher les mauvaises herbes, d’ameublir et d’aérer la terre.

Lors de la préparation des semis, elle sert également à émietter les petites mottes en une fine couche de terre. Vous pouvez également réaliser les lignes de semis à la profondeur désirée, en enfonçant légèrement la lame.

Biner régulièrement vous aidera aussi à réaliser des économies d’eau.

La brouette

Au jardin, il y a toujours quelque chose à transporter : de la terre, des outils, des cailloux, des feuilles mortes, des végétaux… Une brouette facilitera leur transport, notamment sur des terrains accidentés. Choisissez une brouette pas trop large, ni trop lourde.

Le cordeau

C'est un outil du jardin bien utile pour tracer des lignes bien droites et parallèles, pour les semis et les plantations.
Vous pouvez le fabriquer avec 2 bâtons d'acacia (imputrescibles) taillés en pointe pour qu'ils s'enfoncent facilement dans le sol, reliés par une cordelette.

La fourche-bêche

Cette fourche comporte 4 dents et permet de retourner et ameublir une terre dure et/ou argileuse.
Elle possède l'avantage de ne pas sectionner les lombrics, hôtes indispensables d'un sol en bonne santé.

Elle permet également d’émietter les mottes de terre, d’éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Si les enfants cultivent des pommes de terre, une fourche à pomme de terre est indispensable. Ses dents sont plus plates que celles de la fourche-bêche et permettent de soulever les tubercules sans les blesser.

Le plantoir

Au potager, on est souvent amené à repiquer des plants de légumes pour les mettre à leur emplacement définitif.

En l’enfonçant dans le sol, le plantoir permet de faire des trous pointus dans lesquels on place délicatement les jeunes plants sans briser les racines.

Il sert ensuite à ramener la terre autour des racines du plant, mais on peut aussi utiliser ses mains.

Le plantoir à bulbes

Il est spécialement étudié pour réaliser des trous à la bonne profondeur et du bon diamètre pour la plantation des bulbes.

Le râteau

A l’aide du râteau, vous éliminez en surface les petits cailloux et les débris végétaux pour obtenir une terre bien nivelée et fine.
Après les semis, il permet de recouvrir les graines et de tasser légèrement la terre avec son « plat » pour que les graines adhèrent bien au sol. On dit également « plomber ».

Le sécateur

C’est l'outil indispensable pour la taille des rosiers, des arbustes et des arbres. Il doit être de bonne qualité pour ne pas blesser les plantes et pour une utilisation facile. Avant et après chaque utilisation, il faut bien le désinfecter à l’alcool pour éviter de transmettre des maladies aux plantes taillées.

La serfouette et la griffe à dent

Elles sont complémentaires de la binette dans la lutte contre les mauvaises herbes. Elles servent à sarcler, à ameublir, à aérer et à nettoyer la terre.

La serfouette est bien pratique pour tracer les lignes de semis, en enfonçant dans le sol, soit la partie pointue, soit la partie la plus large, suivant la largeur recherchée.

Le tamis

Le tamis est une grille de maillage plus ou moins fin, permettant d’obtenir une terre très fine, sans cailloux ni débris, pour recouvrir les semis.

Le transplantoir

C’est une sorte de petite pelle absolument obligatoire au jardin pour arracher des plants sans abîmer les racines et creuser des petits trous afin de les mettre en place.

Le tuyau d'arrosage

Suivant la taille du jardin et sa distance par rapport à l’arrivée d’eau, le tuyau d’arrosage s’avère bien utile.

Choisissez-le avec enrouleur pour qu’il soit plus discret, plus maniable et plus facile à ranger.

Si les journées sont ensoleillées et chaudes, arrosez en fin de journée : les plantes profitent de l’eau toute la nuit et les pertes d’eau par évaporation sont évitées.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 commentaire | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?