Le Blog Plantez Chez Nous Récolter des graines pour les semer le printemps suivant

23/07/16 |  0 commentaire | 

Récolter des graines pour les semer le printemps suivant

Si vous avez un potager, pensez à récolter les graines de vos plantes pour les replanter l'année suivante.

Quand récolter les graines ?

Après leur floraison, les plantes fructifient et donnent des graines qui leur permettent de se multiplier naturellement. Choisissez des plantes dont les graines ont atteint leur peine maturité.

Vérifiez bien les opercules les contenant. Certains sont longs comme des haricots, d’autres en forme de petites capsules rondes, allongées ou en formes de griffes, d’autres encore, comme les tournesols, ont les graines au centre de la fleur.

Ils doivent être bien secs et commencer à s’ouvrir d’eux-mêmes. C'est le moment idéal pour la récolte, il ne faut plus attendre car le vent ou les insectes pourraient propager les graines.

Comment les récolter ?

Procédez surtout par temps sec, en fin d’après-midi sinon les graines humides pourriraient une fois stockées. Vous pouvez récolter les grosses graines à la main. Munissez-vous d’un contenant dans lequel vous secourez légèrement les opercules pour les plus petites, comme celles des pavots, des ancolies ou des digitales.

Où les stocker ?

Vérifiez que les graines sont bien sèches. Pour les stocker, utilisez des enveloppes en papier sur lesquelles vous noterez chaque nom au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de thé en fer qui conservent très bien les graines.

Pas de contenants en plastique qui, trop hermétiques, pourraient pourrir la récolte. Ensuite stockez les enveloppes ou les boites en fer dans un endroit frais et obscur, hors gel.

Mettez-les bien à l’abri de l’humidité. Puis attendez le printemps suivant pour les semer.

Quand semer ?

Procédez aux semis en fin d’hiver en grandes caissettes sous châssis ou en serre. Pour les semis en pleine terre, attendez le réchauffement du sol et qu'il n'y ait plus de risque de gelées.

Vous pouvez aussi faire des échanges de graines avec d’autres amateurs afin d’agrandir votre collection de plantes.

Pour cela, participez à un troc près de chez vous ou déposer une annonce sur le site.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

13/12/17 |  0 commentaire | 

A l’automne, le sol est jonché de feuilles mortes. Ne les brûlez pas, recyclez-les ! Précieuses alliées du jardinier et totalement gratuites, elles sont une bénédiction pour le jardin.

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

12/09/17 |  0 commentaire | 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

30/08/17 |  0 commentaire | 

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.