Le Blog Plantez Chez Nous Qu’est ce que les succulentes?

31/05/15 |  0 commentaire | 

Qu'est ce que les succulentes?

Les succulentes ont des formes et des couleurs variées. Elles sont très belles et en plus, très faciles à cultiver ! Seule condition à la réussite de leur culture : de la lumière.

Non, les succulentes ne sont pas des plantes délicieuses que l’on mange avec plaisir… Ne vous y risquez pas !

« Succulentes » est issu de l'adjectif latin « succulentus » signifiant « plein de suc ».
En effet, ces plantes sont adaptées à des conditions arides en stockant l’eau, le « suc » dans leurs feuilles, racines ou tiges.

Leur côté charnu provient de cette capacité à retenir l'eau.

On dit aussi qu’elles sont xéromorphiques. C’est à dire qu’elles adaptent leur forme pour limiter au maximum la perte d'eau.

Les succulentes possèdent une admirable propension à inventer des stratégies indispensables à leur survie : feuilles recouvertes de cire, présence de poils, réduction de leur surface…

Cela explique leur apparence parfois « monstrueuse » au sens étymologique du terme : c'est-à-dire absolument prodigieuse et digne d'être montrée.
Les collectionneurs le savent bien !

Probablement due à des mutations, l'origine de ces phénomènes donnant des plantes uniques demeure, pour l'instant, inexpliquée…

Il existe des centaines d’espèces aux formes, tailles et couleurs variées, que vous pouvez cultiver en intérieur ou extérieur.

Laissez-vous donc séduire par leur mystère et leur étonnante gamme de couleurs.

Cultiver les succulentes

Elles ne demandent quasiment aucun soin. Elles n’ont besoin ni d’engrais, ni de taille, ni de rempotage et leur arrosage est réduit au minimum !

Un arrosage 1 fois / mois est suffisant.

Une seule condition à la réussite de leur culture : de la lumière. Placez-les à proximité d’une fenêtre et l’été, sortez-les au jardin ou sur votre balcon.

Leur substrat doit être bien drainant. Placez du gravier ou des billes d’argile au fond du pot. Puis ajoutez de la terre pour cactées ou mélangez 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable.

Comme elles ont un faible besoin en eau, les succulentes s’adaptent à tous les contenants : pot, terrariums, boîtes de thé recyclées.

Enfin, il est très facile de les bouturer.

Les succulentes ont tout pour plaire, alors laissez-vous tenter !

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.