Que faire de son sapin après les fêtes ?

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Que faire de son sapin après les fêtes ?
Publié le 21/01/2014

Après les fêtes, pensez au recyclage de votre sapin de Noël. Il peut être amené en déchetterie pour être composté. Si vous choisissez un sapin de Noël en container, vous pourrez le replanter dans votre jardin.

Composter son sapin de Noël

Vous pouvez amener votre sapin de Noël dans une déchetterie où il sera composté, transformé en copeaux de bois ou en bois de chauffage.
Une fois transformés en broyats, les sapins peuvent être utilisés comme paillage ou compost pour les massifs des espaces verts de votre ville.

Dans certaines communes, des opérations de collecte de sapin sont organisées afin d’éviter d’en trouver sur la voie publique ou dans les ordures ménagères. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Replanter son sapin de Noël

Le choix du sapin

Si vous avez acheté un sapin en pot, en motte ou en container vous pourrez le replanter dans votre jardin.

Un sapin présenté en motte ou en pot vient en fait d’être arraché. Le pot ou la motte ne sont destinés qu’à lui garantir une survie dans les meilleures conditions durant la période des fêtes.

Si vous souhaitez maximiser les chances de reprise de votre sapin dans son jardin, privilégiez le sapin en container.

Plus cher à l’achat, le sapin est élevé durant plusieurs mois dans son container dans le seul but d’être ensuite replanté, avec les meilleures garanties de reprise.

Pour être beau dans votre jardin, le sapin doit être choisi avec soin.

Préférez un arbre qui présente une bonne densité, à savoir une ramure épaisse ainsi que des aiguilles serrées et solidement fixées. Serrez délicatement une branche dans votre main et faites la glisser. Les aiguilles ne doivent pas se détacher.

La forme générale du sapin doit être élégante et présenter un cône le plus parfait possible.

Choisissez un arbre plutôt bien fourni à la base, non dégarni et sans branches cassées.

Bien le conserver à l’intérieur

Avant de le planter dans votre jardin faites attention à ne pas faire subir à votre sapin un écart chaud/ froid trop important. C’est ce qui est risque d’arriver après avoir passé plusieurs jours dans votre intérieur.

Durant les fêtes installez-le de préférence dans une véranda ou dans un jardin d’hiver. Evitez de le placer dans une pièce chauffée, près d’un radiateur ou d’une cheminée.

Une température de 15/16°C et un arrosage régulier de la motte de terre pendant que le sapin est à l’intérieur sont des conditions idéales.

Avant de le planter dans votre jardin installe-le quelques jours dans une pièce à 8/12°C comme le garage. Ne le replantez pas en période de gel.

Bien le replanter

Trempez la motte durant un 1/4h afin de bien l’imbiber. Creusez un trou suffisamment grand pour placer la motte de terre sans la défaire.

Remblayez avec un terreau de plantation pour arbres et arbustes et de terre de jardin. Arrosez copieusement.

L’an prochain votre sapin pourra être décoré de guirlandes et de boules lumineuse pour embellir votre jardin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

COMMENTAIRE

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter
Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos sur notre boutique… Abonnez-vous à notre newsletter !
NEWSLETTER - Inscription