Les bombes à graines s’inspirent d’une technique inventée par Masanobu Fukuoka, le père de l’agriculture naturelle. Elles étaient employées pour végétaliser des espaces arides et pour la reforestation.
Lancer des bombes à graines revient à semer des plantes. Il est donc important de veiller aux périodes adaptées à la germination et de sélectionner des espèces adaptées au terrain d’accueil.
On peut également choisir des plantes attirant les papillons, les abeilles et les oiseaux.
Attention, certaines zones en France sont protégées (réserves naturelles, parcs nationaux) : ne jetez pas vos bombes dans ces zones sensibles !
Comment réaliser des bombes à graines ?
Dans un récipient, mélangez 10 doses de terreau avec 2 doses de graines.
Ajoutez ensuite 8 doses d’argile.
Vous pouvez également ajouter des micro-organismes et des champignons pour ensemencer le sol en vie organique.
Mélangez le tout en humidifiant au fur et à mesure à l’aide d’un vaporisateur jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte prête à modeler.
Prélevez la quantité nécessaire de pâte et façonnez une boule de la taille d’une balle de ping-pong.
L’argile offre à la graine une sécurité contre les animaux et les insectes. Elle apporte également de l’obscurité, de la chaleur, et de l’humidité. Le terreau apporte les nutriments nécessaires à sa germination.
Vous pouvez insérer les mêmes espèces de graines dans votre bombe (soucis, bleuet, tournesol, mauves, etc..) ou bien un mélange de graines. Choisissez plutôt des plantes vivaces et surtout des essences locales.
Pour conserver vos bombes, stockez-les dans en endroit sec pour ne pas qu’elles germent ou moisissent : une caisse en bois, un sac en papier ou un sac plastique mais bien ouvert pour éviter l’asphyxie des graines.
Idée : si vous n’avez pas d’argile, utilisez des coquilles d’oeuf comme contenant ! Remplissez les coquilles avec le mélange terreau-graines et recouvrez avec un chapeau en coquille. Badigeonnez un blanc d’oeuf au niveau de la « cassure » et sur le chapeau et recouvrez d’un tissu en coton fin.
Quelques idées de mélange de graines
Pour attirer les oiseaux : oseille, centaurée noire et cardère sauvage.
Si vous souhaitez réaliser un mini potager urbain : capucine, ciboulette, radis et oseille.
Pour un mélange de couleurs : coquelicots, bleuets de champs et tournesol.
La durée de vie d’une bombe à graines dépend de la durée de vie de la graine contenue dans la bombe.
Bernadette dit :
Comme cette idée est amusante. J’aime beaucoup l’ astuce avec la coquille d’œuf.
Sébastien dit :
Bonjour,
Je viens de parcourir votre article et je trouve ce partage de recette de balles de graines très intéressant et en particulier votre idée de remplacer l’argile par une coquille d’oeufs.
Bonne protection de la nature à tous, bonne journée
Sébastien