Le Blog Plantez Chez Nous 3 recettes simples pour faire une lessive maison

20/12/17 |  0 commentaire | 

3 recettes simples pour faire une lessive maison

Un très grand nombre de lessives industrielles sont fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. Il suffit de regarder la liste des ingrédients et les signaux de mise en garde pour en être convaincu ! Et si vous réalisiez votre propre lessive ?

Saines, biodégradables, économiques, respectueuses de l'environnement et de notre peau, les lessives maison sont très faciles à réaliser.

De plus, cela permet de réduire l'utilisation de bidon en plastique. Vous ferez également des économies, ne craindrez plus les réactions allergiques et serez fiers de gagner en autonomie !

Voici 3 recettes très simples et rapides à réaliser.

Lessive au savon de Marseille

C'est une des recettes de lessive les plus connues. Le savon de Marseille est facile à trouver et il est très économique.

Attention toutefois à bien choisir votre savon. De nombreux savons de Marseille contiennent de l'huile de palme ou des graisses animales (sodium tallowate). C'est souvent le cas pour le savon de Marseille en paillettes. De préférence, achetez un cube de savon composé au minimum de 72 % d'huile d'olive et râpez-le. Cela est très facile et rapide.

Ingrédients

  • 50 gr de savon de Marseille râpé : il ne doit pas contenir de glycérine ajoutée. En effet, en trop grande quantité, elle risque de solidifier votre lessive et d’abîmer à terme votre machine à laver.
  • 3 c à s de bicarbonate de soude : il désodorise, détache le linge et a une action fongicide
  • 10 à 15 gouttes d'huile essentielle (lavande, tea tree, eucalyptus…) pour parfumer le linge (facultatif)
  • 1 râpe alimentaire

Préparation

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau dans une grande casserole. Puis, ajoutez le savon râpé et faites-le fondre à feu doux.
  2. Ensuite ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez bien avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène.
  3. Laissez de côté pendant 1h, puis allongez avec 1 litre d'eau tiède.
  4. Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d'eau froide.
  5. Mélangez bien et ajoutez les huiles essentielles.
  6. Versez ensuite le mélange dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.

Avant chaque lavage, secouez votre lessive puis versez l’équivalent d’un verre à moutarde dans le bac prévu ou directement dans le tambour.

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc comme assouplissant. En plus, il détartre votre machine à laver !

Petites astuces

  • Récupérez le bidon d'une ancienne lessive et réutilisez-le à chaque fois
  • Ne remplissez pas entièrement votre bidon car vous aurez besoin de secouer la lessive avant chaque utilisation.
  • Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de citron pour désodoriser (c'est l'idéal pour les vêtements de sport), de tea tree pour désinfecter, de lavande ou d'orange douce pour le linge de toilette et de lit. N'incorporez pas les huiles à chaud.

Lessive à la cendre de bois

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous pouvez fabriquer la lessive la plus écologique et la plus économique qui soit (elle est totalement gratuite) !

La lessive maison à base de cendre ne date pas d'hier : son utilisation a précédé celle des lessives industrielles.

Mélangée à de l’eau bouillante, la cendre va libérer de la potasse. Ce composé chimique lavant est capable de dissoudre les tâches aussi bien que du savon (au même titre que la soude).

Certes, l’aspect de cette lessive peut être un peu répugnant mais son efficacité est avérée ! Elle est efficace sur le blanc, les couleurs et sur tous types de tissus. Elle est également très active sur les taches organiques (herbe, sang, nourriture, huile).

Préparation

  1. Récupérez la cendre de votre cheminée (environ 150 g) et tamisez-la avec un chinois. Il ne doit rester aucun morceaux de charbon de bois, ni clous, ni agrafe de cagettes, etc….
  2. Dans un seau, mélangez la cendre avec 1 litre d’eau bouillante que vous ajouterez progressivement.
  3. Laissez reposer le mélange 24h à 48h pour bien extraire la potasse. Mélangez régulièrement.
  4. Filtrez à nouveau le mélange avec un vieux torchon ou une gaze fine avant de le verser dans un bidon avec l’entonnoir.
  5. Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le linge.

Votre lessive maison 100% économique et écologique est prête.  Avant chaque utilisation, secouez-la, versez l'équivalent d'un bouchon dans le bac et ajoutez du vinaigre blanc comme adoucissant. Rien de plus !

S'il vous reste des cendres, mettez-les au compost ou au pied des plantes, car la potasse est aussi un engrais. Par la même occasion, cela éloignera les limaces et les escargots qui n’aiment pas du tout la cendre.

Conseils

  • Attention, la potasse concentrée peut irriter et dessécher la peau. Pendant la fabrication de cette lessive maison, mettez des gants. Portez-en également si vous utilisez cette lessive pour laver à la main.
  • A long terme, la lessive de cendres peut ternir le linge clair. Pour éviter cela, ajoutez dans votre machine du percarbonate de soude (pour le blanc) ou du bicarbonate de soude (pour les couleurs). Vous pouvez aussi alterner avec une lessive à base de savon noir ou de savon de Marseille !

Lessive au savon noir

Vous trouverez très facilement du savon noir liquide au rayon ménager des magasins. 100 % biodégradable, il est reconnu pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes.

Comme pour le savon de Marseille, optez pour un savon noir à base d'huile d'olive et vérifiez qu'il soit non testé sur les animaux !

Ingrédients

  • 1 verre de savon noir liquide
  • 2 c à s de bicarbonate de soude
  • 2 c à s de vinaigre blanc
  • ¼ verre de cristaux de soude : les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude.
  • 3 à 4 verres d'eau tiède
  • 10 gouttes d'huile essentielle (citron, mandarine, lavande, menthe…)

Préparation

  1. Faites chauffer 1 litre d'eau puis ajoutez le savon noir liquide.
  2. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Ajoutez ensuite le de bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude et mélangez encore.
  4. Enfin, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle et transvasez vers le contenant prévu pour la lessive.

Comme les autres lessives, mélangez avant chaque utilisation !

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Faire un anti-pucerons naturel avec du savon de Marseille

Faire un anti-pucerons naturel avec du savon de Marseille

08/10/17 |  1 commentaire | 

Des pucerons apparaissent sur vos plantes ? Privilégiez une alternative aux produits chimiques du commerce en fabriquant un anti-pucerons 100 % naturel, biodégradable et écologique avec du savon de Marseille.

Bien choisir son savon de Marseille

Bien choisir son savon de Marseille

28/03/17 |  4 commentaires | 

100 % biodégradable, non-polluant, doux pour l’environnement et votre porte-monnaie, le savon de Marseille a de multiples vertus et utilités ! C’est un indispensable à avoir chez soi…mais encore faut-il être vigilant lors de son achat !