Le Blog Plantez Chez Nous Lutte écologique contre les parasites

Mis à jour le 23/04/2017 |

Lutte écologique contre les parasites

En encourageant la biodiversité végétale, vous facilitez l'accueil des oiseaux et des insectes auxiliaires qui se chargeront de limiter naturellement les populations de ravageurs.

Si vous constatez une attaque de pucerons, essayez d'abord des méthodes pour une lutte écologique.

Introduisez comme prédateur des larves de coccinelles ou de chrysopes, disponibles dans le commerce, ou pulvérisez sur les plantes attaquées une solution d'eau savonneuse, ou encore passez-les tout simplement au jet d'eau.

Attendez l'aggravation des invasions pour employer des produits de synthèse, comme les nouveaux patchs insecticides à action systémique.

Pour attirer les insectes auxiliaires, vous pouvez également construire ou acheter une maison à insectes, qui, en plus d'être un élément de décoration, permettra à vos alliés de passer l'hiver à l'abri.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

L'intérêt du potager en carré

L’intérêt du potager en carré

Mis à jour le 27/06/2020 |

Le potager en carrés est une bonne solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, il est aussi plus facile d'entretien et plus productif que le potager classique.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

Mis à jour le 19/06/2020 |

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser l'urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Utiliser l’urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Mis à jour le 09/04/2020 |

Renaud de Looze est gérant de la pépinière La Palmeraie des Alpes, spécialisée en palmiers résistants au gel et en plantes méditerranéennes locales. Après un important travail de recherche, il a écrit le livre “L’urine, de l’or liquide au jardin” aux éditions Terran.