Le Blog Plantez Chez Nous Les engrais de fond

Mis à jour le 30/12/2017 |

Les engrais de fond

Les engrais se présentent sous forme de poudre ou de granulés. On les trouve dans les jardineries et les coopératives agricoles sous différents conditionnements.

Les engrais sont soit d'origine minérale, naturelle (poudres de roches), ou de synthèse (engrais azotés), soit d'origine organique (fumier composté, guano, corne torréfiée, marc de raisin composté, farines de plumes de volailles, algues broyées …)

Composition des engrais

La plupart sont complets, c’est-à-dire qu'ils comportent les trois fertilisants essentiels aux plantes :

  • L'azote (N)
  • Le phosphore (P)
  • Le potassium (K)
  • Ainsi que des oligoéléments

D'autres n'apportent qu'un seul ou deux de ces éléments, et aussi de calcium (Ca) ou du magnésium (Mg).

On les emploie le plus souvent en complément d'un engrais complet pour des cultures aux besoins particuliers et/ou en fonction de la nature du sol.

Sur les étiquettes figurent trois chiffres qui correspondent aux pourcentages des composants N, P, K (toujours dans cet ordre).

Les dosages avoisinent les 50g/m2. Il est vivement recommandé d'employer du compost de fumier ou de végétaux. Ceux-ci retiendront l'eau et les éléments fertilisants dans la couche superficielle du sol, et leurs micro-organismes favoriseront la diffusion des engrais dans le sol.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

L'intérêt du potager en carré

L’intérêt du potager en carré

Mis à jour le 27/06/2020 |

Le potager en carrés est une bonne solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, il est aussi plus facile d'entretien et plus productif que le potager classique.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

Mis à jour le 19/06/2020 |

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser l'urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Utiliser l’urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Mis à jour le 09/04/2020 |

Renaud de Looze est gérant de la pépinière La Palmeraie des Alpes, spécialisée en palmiers résistants au gel et en plantes méditerranéennes locales. Après un important travail de recherche, il a écrit le livre “L’urine, de l’or liquide au jardin” aux éditions Terran.