Le Blog Plantez Chez Nous Les différents types de rosiers

17/07/13 |  0 commentaire | 

Les différents types de rosiers

Il existe une grande variété de rosiers qui se déclinent sous différents aspects de port, de fleurs, de feuillages, de déclinaisons de couleurs et de parfums. Chacun pourra choisir le rosier le plus adapté à son jardin ou à son balcon.

Les rosiers buissons à grandes fleurs

Ils présentent de grandes fleurs solitaires doubles au bout de longues tiges. De 60 cm à 1,50 m de hauteur, ils sont utilisés en massifs, plates-bandes et en fleurs coupées.

Les rosiers buissons à fleurs groupées

Ils portent sur chaque tige plusieurs roses simples ou doubles, groupées en bouquets. Ces rosiers sont utilisés en massifs et plates-bandes, mais aussi en fleurs coupées.

Il existe 3 types de rosiers buissons à fleurs groupées :

  • Polyanthas, rosier à petites fleurs, de 30 à 60 cm de hauteur
  • Floribundas, rosier à fleurs moyennes, groupées en larges grappes
  • Grandifloras dont les roses sont réunies en bouquets et de hauteur de 1 m à 1,20 m

Les rosiers arbustifs

Rosiers à fleurs simples, de 1 m à 1,80 m de hauteur, ils sont idéaux pour constituer une haie fleurie en raison de leur feuillage dense.

Ils conviennent également pour une utilisation en massif ou en plantation isolée.

Les rosiers grimpants

D'une hauteur de 2 à 6 m, les rosiers grimpants sont une variété possédant de longues et souples tiges nécessitant un support : un mur ou une pergola. Ils doivent être palissés.

Les rosiers lianes

Semblables aux rosiers grimpants mais plus vigoureux, ils sont utilisés pour couvrir les tonnelles, arceaux ou bien les vieux arbres. Leurs branches se comportent comme des lianes et s’entremêlent avec plaisir dans les pergolas ou autour des vieux arbres.

Les rosiers tiges ou pleureurs

Ce sont des rosiers buissons à grosses fleurs ou à fleurs groupées greffés sur des tiges. Ils mesurent 1 m à 1,30 m de hauteur et ressemblent à des arbres avec un tronc fin. Les rosiers tiges peuvent être cultivés en pleine terre ou dans des pots. Ils s'épanouissent avec une exposition au soleil continue.

Les rosiers couvre-sol

Appelés aussi rosiers paysagers, ils forment des branches horizontales et s’étalent jusqu’à 2 m. Ce sont en général de petits rosiers, mesurent environ 60 cm de hauteur. Ils sont utilisés pour recouvrir un talus, une bordure ou une rocaille.

Les rosiers miniatures

Les rosiers miniatures forment de petits buissons très ramifiés à fleurs doubles. Ils mesurent 25 à 40 cm de hauteur et se plantent en rocaille, bordure ou pot et bac. Ils sont également parfaits pour égayer votre balcon ou votre terrasse.

Rosiers anciens

Créés avant 1920 mais de nouveau à la mode, ces rosiers offrent une floraison de qualité, très parfumée. Ils proposent une grande variété de types de fleurs, de simples à très doubles et mesurent de 1,20 m à 2 m. Ils permettent de créer de grandes haies fleuries.

Les rosiers anglais

Ce sont des rosiers modernes issus de roses anciennes. Comme leurs noms l'indiquent, ils ont été créés en Angleterre. Ils mesurent de 80 cm à 1,50 m de hauteur. Leur floraison abondante, remontante est très parfumée

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.