Avec leurs couleurs vives, les bulbes permettent de fleurir des périodes intermédiaires comme la fin de l’hiver ou les mois chauds.
La plantation des bulbes
Dès l’apparition des premières feuilles de cerisier, les glaïeuls peuvent être mis en terre.
Leurs pousses résistent sans mal à de faibles gelées, sans compter qu’il leur faut une vingtaine de jours pour montrer leur nez.
En mars, plantez les lis de plein été. Assurez-vous de la fraicheur et de la souplesse des souches. Elles sont dépourvues d’enveloppe et donc susceptibles de se dessécher facilement.
Les tulipes offrent une variété incroyable de couleurs : blanches, rouges, jaunes, roses, noires, violettes, striées, panachées…
Plantez-les sans limite dans tous vos massifs de fleurs, en bordure de haie, au pied des arbres et même en pot sur votre balcon ou terrasse.
Les tulipes se plantent avant les premières gelées, d’octobre à décembre, pour une floraison au printemps
Saviez-vous que la tulipe est comestible ? Croquante et légèrement sucrée, elle s’accommode farcie ou en salade. Avis aux amateurs ! Faites attention de bien choisir des tulipes comestibles.
Les narcisses, jonquilles, jacinthes, le muscari ou encore les arums sont de véritables merveilles incontournables au jardin.
Entretien des bulbes
Nettoyez les bulbes printaniers de leurs fleurs fanées, afin d’éviter qu’ils dépensent leurs forces à former des graines inutiles.
Laissez toutes leurs feuilles aux tulipes et aux fritillaires pour qu’elles assimilent l’énergie et reconstituent la souche.
Les tiges naturellement dépourvues de feuillage, comme les jacinthes et les narcisses peuvent être coupées à ras sans dommage.
Sur les pelouses, veillez à bien épargner ces feuillages lors des premières tontes !
C’est pourquoi, il est intéressant de grouper les bulbes, près des bancs, des fontaines ou bosquets : elles sont bien localisées et il sera plus facile de les contourner.