Le Blog Plantez Chez Nous Les bonnes raisons d’aimer le safran !

01/12/15 |  0 commentaire | 

Les bonnes raisons d'aimer le safran !

Le safran est une épice subtile et délicate, parfois appelée « l'or rouge », extraite de la fleur du Crocus sativus.

Le safran provient des trois stigmates rouge orangé qui composent le pistil d’une jolie fleur mauve appelée Crocus sativus.

Cette épice contient plus de 150 molécules actives, dont le safranal, une huile essentielle puissante.

On peut facilement faire pousser cette fleur en France.

Dès la première année, vous aurez le plaisir de recueillir les précieux stigmates. Faites-les alors sécher pour les garder sous vide, à l’abri de l’humidité et de la lumière, et bénéficier de leurs bienfaits.

Anti-fringales

Grace à son effet sur la sérotonine, l’hormone impliquée dans la régulation de l’appétit, le safran lutte contre le grignotage et la prise de poids.

Ses actifs favorisent aussi la circulation sanguine, ce qui stimule l’énergie de l’organisme en général et celle du système digestif en particulier.

Anti-dépresseur

En médecine traditionnelle chinoise, le safran est utilisé avec succès contre la « stagnation de l’énergie du foie » qui peut notamment se manifester par des dépressions.

De récentes travaux scientifiques ont confirmé cet usage. Il lutte contre les dépressions légères, la mélancolie, le stress … Les effets positifs du safranal et de la crocine (un des pigments) ont été confirmés après la première semaine de traitement, et cela sans aucun effet secondaire.

Sous forme homéopathique, Crocus Sativus traite également les troubles du système nerveux et de l’humeur changeante.

Anti-douleur

Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires du safranal apaisent les articulations et les intestins douloureux.

Il réduit également les élancements des poussées dentaires des bébés. Le sirop Delabarre (créé en 1850 est toujours vendu en pharmacies) apaise les gencives enflammées grâce au safran qu’il contient.

En période de règles, l’extrait de safran diminuerait de près de 50% les maux de ventre.

Anti-âge

Le safran est riche en bêta-carotène et en lycopène. Ces deux antioxydants comptent parmi les plus puissants pour lutter contre les radicaux libres, sources de vieillissement.

Il est également connu pour drainer les toxines de la peau et la débarrasser des éruptions cutanées.

Il contient également :

  • de la vitamine B2 (ou riboflavine) : participe à la régénération de la peau
  • de la crocine  : un précurseur de la vitamine A impliquée dans la protection de la rétine.

Prévention contre le cancer

Actuellement à l’étude, le potentiel anticancéreux du safran serait dû à ses caroténoïdes antioxydants, qui exercent une action inhibitrice sur la prolifération des cellules tumorales.

Colorant naturel

On utilise toujours le pouvoir tinctorial du safran pour colorer en jaune d'or certains tissus. Comme par exemple, les robes des bouddhistes ou les voiles des mariées dans certains pays du Maghreb. Il est aussi utilisé dans les tapis puisqu'il aurait aussi un pouvoir antimite.

Le fameux blond vénitien des femmes de la renaissance italienne, était obtenu en s’enduisant les cheveux d’un mélange de safran et de citron, puis en s’exposant au soleil.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.