Le Blog Plantez Chez Nous L'entraide, cheval de bataille de l'économie collaborative

07/12/17 |  0 commentaire | 

L’entraide, cheval de bataille de l’économie collaborative

L’économie collaborative s’est étendue à d’innombrables secteurs différents, du jardinage aux transports sans oublier l’écologie. La société s’adapte et de nouveaux concepts fleurissent.

La notion d'entraide est un des piliers de l’économie collaborative. A l'approche des fêtes, il nous a semblé naturel d'évoquer le fait que les valeurs humaines ont de (bien) beaux défenseurs.

La confiance l'emporte sur la méfiance. Tel est le constat à tirer quand on voit que le nombre de plateformes collaboratives grimpe en flèche.

Le gouvernement français avait avancé, pour l'Hexagone, le chiffre de 270 entreprises collaboratives en 2016. Et le taux de croissance annuel moyen du secteur de l'économie collaborative à l'international est estimé à 36,4 % !

Qui a dit que l'entraide était passée de mode ? Au contraire, cette valeur humaine se répand comme une belle graine que l'on voudrait semer dans tous les potagers.

La convivialité : autre grande gagnante

Lors de l'achat des cadeaux de Noël, l'économie collaborative trouvera obligatoirement de nouveaux adeptes. Des marchés de Noël collaboratifs ont même vu le jour.

Outre l'entraide, c'est la convivialité qui ressort à travers les échanges et partages de savoir, d’outils, de biens, ou de jardin !

Dans un registre plus nautique, Click&Boat organise la location de bateau entre particuliers et intègre aussi les professionnels. Une affaire menée tambour battant. Comme cette plateforme française, d'autres structures tentent aussi l'aventure à l'étranger car l'économie collaborative est un concept très porteur.

De plus, l’économie collaborative limite l’exclusion, le gaspillage, l'usure des objets de valeur/objets précieux comme les bateaux et favorise la transmission de savoirs et de savoir-faire.

La création de lien social inter-générationnel est aussi une des valeurs fortes de ce modèle économique.

L'optimisme est de rigueur et l'horizon est vert d'espoir, assurément.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Faire une citrouille d’Halloween

Faire une citrouille d'Halloween

23/10/17 |  0 commentaire | 

Halloween arrive à grand pas ! C’est le moment de sortir déguisements, bonbons et décorations terrifiantes ! Vous avez des citrouilles ou des potirons dans votre jardin ? Profitez-en pour faire une super décoration !

Pendant les vacances  ne laissez pas votre potager seul

Pendant les vacances ne laissez pas votre potager seul

09/07/12 |  0 commentaire | 

Valises dans l'entrée. Lumières éteintes. Volets fermés. Tout est en règle. Ça y est, c'est sûr vous pouvez partir en vacances! Tout, vous en êtes sûrs? Si vous avez bien pensé à demander aux voisins de nourrir le chat pendant votre absence, quel sort réservez-vous à votre potager?

Un grand merci pour vos votes !

Un grand merci pour vos votes !

08/07/12 |  0 commentaire | 

Grâce à vos votes, Chantal, fondatrice du site Savez-vous Planter Chez Nous a été élue Miss Bio 2012. Merci pour votre soutien.