L’entraide, cheval de bataille de l’économie collaborative

Accueil / Blog jardin et potager bio / Divers / L’entraide, cheval de bataille de l’économie collaborative
Publié le 07/12/2017

L’économie collaborative s’est étendue à d’innombrables secteurs différents, du jardinage aux transports sans oublier l’écologie. La société s’adapte et de nouveaux concepts fleurissent.

La notion d’entraide est un des piliers de l’économie collaborative. A l’approche des fêtes, il nous a semblé naturel d’évoquer le fait que les valeurs humaines ont de (bien) beaux défenseurs.

La confiance l’emporte sur la méfiance. Tel est le constat à tirer quand on voit que le nombre de plateformes collaboratives grimpe en flèche.

Le gouvernement français avait avancé, pour l’Hexagone, le chiffre de 270 entreprises collaboratives en 2016. Et le taux de croissance annuel moyen du secteur de l’économie collaborative à l’international est estimé à 36,4 % !

Qui a dit que l’entraide était passée de mode ? Au contraire, cette valeur humaine se répand comme une belle graine que l’on voudrait semer dans tous les potagers.

La convivialité : autre grande gagnante

Lors de l’achat des cadeaux de Noël, l’économie collaborative trouvera obligatoirement de nouveaux adeptes. Des marchés de Noël collaboratifs ont même vu le jour.

Outre l’entraide, c’est la convivialité qui ressort à travers les échanges et partages de savoir, d’outils, de biens, ou de jardin !

Dans un registre plus nautique, Click&Boat organise la location de bateau entre particuliers et intègre aussi les professionnels. Une affaire menée tambour battant. Comme cette plateforme française, d’autres structures tentent aussi l’aventure à l’étranger car l’économie collaborative est un concept très porteur.

De plus, l’économie collaborative limite l’exclusion, le gaspillage, l’usure des objets de valeur/objets précieux comme les bateaux et favorise la transmission de savoirs et de savoir-faire.

La création de lien social inter-générationnel est aussi une des valeurs fortes de ce modèle économique.

L’optimisme est de rigueur et l’horizon est vert d’espoir, assurément.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Faire une citrouille d’Halloween

Publié le 07/10/2024

Halloween arrive à grand pas ! C’est le moment de sortir déguisements, bonbons et décorations terrifiantes ! Vous avez des citrouilles ou des potirons dans votre jardin ? Profitez-en pour faire une super décoration !

Les bienfaits du jardinage ou « garden therapy »

Publié le 16/02/2021

Découvrez les multiples bienfaits du jardinage, un véritable élixir de bien-être accessible à tous, quel que soit votre âge ou l’espace dont vous disposez. Que vous soyez en pleine campagne ou en milieu urbain, le jardinage s’adapte à tous les cadres de vie, du jardin privé au cojardinage, en passant par les balcons et terrasses.

Pendant les vacances ne laissez pas votre potager seul !

Publié le 08/07/2012

Valises dans l’entrée. Lumières éteintes. Volets fermés. Tout est en règle. Ça y est, c’est sûr vous pouvez partir en vacances ! Tout, vous en êtes sûrs? Si vous avez bien pensé à demander aux voisins de nourrir le chat pendant votre absence, quel sort réservez-vous à votre potager?

Un grand merci pour vos votes !

Publié le 07/07/2012

Grâce à vos votes, Chantal, fondatrice du site Savez-vous Planter Chez Nous a été élue Miss Bio 2012. Merci pour votre soutien.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription