Le Blog Plantez Chez Nous Faire une citrouille d'Halloween

23/10/17 |  0 commentaire | 

Faire une citrouille d’Halloween

Halloween arrive à grand pas ! C’est le moment de sortir déguisements, bonbons et décorations terrifiantes ! Vous avez des citrouilles ou des potirons dans votre jardin ? Profitez-en pour faire une super décoration !

Pas d'Halloween sans citrouille. Sculpter une citrouille n'est pas difficile, il suffit juste de ne pas avoir peur de se salir les mains ! C'est une activité manuelle très sympathique à faire avec des enfants. Suivez nos conseils pour réaliser une belle lanterne d'Halloween.

Matériel nécessaire

  • Une citrouille (au moins 20 cm de diamètre) ou un gros potiron. Choisissez-les assez lisses pour un découpage plus facile !
  • Un couteau à dents très solide et tranchant ou une scie bien maniable à dents
  • Une grosse cuillère à soupe, bien solide également, ou un évidoir
  • Un saladier pour récupérer la chair et les pépins
  • Un feutre ou un marqueur à eau
  • Une petite bougie chauffe plat ou, pour plus de sécurité, une bougie à LED

Astuce : prévoyez une citrouille de plus. Vous en aurez ainsi une de secours au cas où un enfant raterait son découpage à cause d'un coup de couteau malheureux !

Creuser sa citrouille d'Halloween

Etape 1. Commencez par passer votre citrouille sous l'eau pour la nettoyer et lui enlever la terre. Séchez-la bien. Puis, à l'aide du feutre, dessinez les contours du chapeau que vous lui enlèverez. Faites une ouverture la plus ronde possible et suffisamment grande pour pouvoir glisser au moins une main et la grosse cuillère.

Etape 2. Plantez votre couteau ou votre scie à environ 45 degrés par rapport à la surface de la citrouille et tournez autour du pédoncule. Retirez délicatement le chapeau et nettoyez-le de sa pulpe.

Ne le jetez pas ! Il sera remis en place pour fermer la citrouille.

Etape 3. Ensuite, avec la cuillère, retirez la chair, les fibres et les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Prenez garde de ne pas transpercer la peau de la citrouille.

Bien entendu, ne jetez rien. Vous pourrez ré-utiliser les pépins et faire de délicieuses préparations culinaires avec la chair.

Il est important que la citrouille soit bien évidée pour qu'elle pourrisse moins vite.

Etape 4. Lorsque la citrouille est bien propre, dessinez un visage de monstre avec le feutre. Pour la première fois, choisissez quelque-chose de simple : des yeux en forme de triangle, deux narines avec deux petits triangles et une bouche dentelée. N'hésitez pas à vous aider d'un modèle.

En cas de correction à apporter, gommez avec un papier absorbant mouillé.

Etape 5. Une fois le dessin terminé, découpez les contours à la scie ou au couteau. Poussez simplement les morceaux découpés vers l'intérieur ou l'extérieur pour les retirer.

Etape 6. Il ne reste plus qu’à placer une bougie à l’intérieur de la citrouille et à l’allumer ! Si vous utilisez une bougie LED vous pouvez reposer le chapeau. Avec une vraie bougie, faites attention, car elle risquerait de brûler la chair du chapeau, ce qui peut-être dangereux.

Pour conserver plus longtemps votre belle décoration, placez-la à l'extérieur. A l'intérieur de votre maison, elle pourrira assez vite.

Utiliser la chair et les pépins de la citrouille

Les pépins

Placez les pépins dans une passoire et rincez-les pour enlever toutes les fibres. Vous pouvez ensuite les faire griller au four, les parfumer au romarin ou avec une herbe de votre choix et les grignoter en apéritif !

Vous pouvez aussi les laisser sécher sur une plaque et les conserver 6 mois dans une enveloppe. A partir de fin mars, vous pourrez alors les planter en pleine terre, en laissant 20 cm entre chaque graine. Vous obtiendrez alors de nouvelles citrouilles ! Attention, ces plantes sont très envahissantes, prévoyez un espace suffisant.

La chair

La chair de la citrouille ou du potiron se prête à de nombreuses recettes qui raviront petits et grands : soupes, purées, tartes mais aussi muffins ou cheesecake…Rien ne se perd !

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

L’entraide, cheval de bataille de l’économie collaborative

L'entraide, cheval de bataille de l'économie collaborative

07/12/17 |  0 commentaire | 

L’économie collaborative s’est étendue à d’innombrables secteurs différents, du jardinage aux transports sans oublier l’écologie. La société s’adapte et de nouveaux concepts fleurissent.

Pendant les vacances  ne laissez pas votre potager seul

Pendant les vacances ne laissez pas votre potager seul

09/07/12 |  0 commentaire | 

Valises dans l'entrée. Lumières éteintes. Volets fermés. Tout est en règle. Ça y est, c'est sûr vous pouvez partir en vacances! Tout, vous en êtes sûrs? Si vous avez bien pensé à demander aux voisins de nourrir le chat pendant votre absence, quel sort réservez-vous à votre potager?

Un grand merci pour vos votes !

Un grand merci pour vos votes !

08/07/12 |  0 commentaire | 

Grâce à vos votes, Chantal, fondatrice du site Savez-vous Planter Chez Nous a été élue Miss Bio 2012. Merci pour votre soutien.