Halloween arrive à grand pas ! C’est le moment de sortir déguisements, bonbons et décorations terrifiantes ! Vous avez des citrouilles ou des potirons dans votre jardin ? Profitez-en pour faire une super décoration !
Pas d’Halloween sans citrouille. Sculpter une citrouille n’est pas difficile, il suffit juste de ne pas avoir peur de se salir les mains ! C’est une activité manuelle très sympathique à faire avec des enfants. Suivez nos conseils pour réaliser une belle lanterne d’Halloween.
Matériel nécessaire
Une citrouille (au moins 20 cm de diamètre) ou un gros potiron. Choisissez-les assez lisses pour un découpage plus facile !
Un couteau à dents très solide et tranchant, ou une scie bien maniable à dents
Une grosse cuillère à soupe, bien solide également, ou un évidoir
Un saladier pour récupérer la chair et les pépins
Un feutre ou unmarqueur à eau
Une petite bougie chauffe plat ou, pour plus de sécurité, une bougie à LED
Astuce : prévoyez une citrouille de plus. Vous en aurez ainsi une de secours au cas où un enfant raterait son découpage à cause d’un coup de couteau malheureux !
Creuser sa citrouille d’Halloween
Etape 1. Commencez par passer votre citrouille sous l’eau pour la nettoyer et lui enlever la terre. Séchez-la bien. Puis, à l’aide du feutre, dessinez les contours du chapeau que vous lui enlèverez. Faites une ouverture la plus ronde possible et suffisamment grande pour pouvoir glisser au moins une main et la grosse cuillère.
Etape 2. Plantez votre couteau ou votre scie à environ 45 degrés par rapport à la surface de la citrouille et tournez autour du pédoncule. Retirez délicatement le chapeau et nettoyez-le de sa pulpe.
Ne le jetez pas ! Il sera remis en place pour fermer la citrouille.
Etape 3. Ensuite, avec la cuillère, retirez la chair, les fibres et les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Prenez garde de ne pas transpercer la peau de la citrouille.
Bien entendu, ne jetez rien. Vous pourrez ré-utiliser les pépins et faire de délicieuses préparations culinaires avec la chair.
Il est important que la citrouille soit bien évidée pour qu’elle pourrisse moins vite.
Etape 4. Lorsque la citrouille est bien propre, dessinez un visage de monstre avec le feutre. Pour la première fois, choisissez quelque-chose de simple : des yeux en forme de triangle, deux narines avec deux petits triangles et une bouche dentelée. N’hésitez pas à vous aider d’un modèle.
En cas de correction à apporter, gommez avec un papier absorbant mouillé.
Etape 5. Une fois le dessin terminé, découpez les contours à la scie ou au couteau. Poussez simplement les morceaux découpés vers l’intérieur ou l’extérieur pour les retirer.
Etape 6. Il ne reste plus qu’à placer une bougie à l’intérieur de la citrouille et à l’allumer ! Si vous utilisez une bougie LED vous pouvez reposer le chapeau. Avec une vraie bougie, faites attention, car elle risquerait de brûler la chair du chapeau, ce qui peut-être dangereux.
Pour conserver plus longtemps votre belle décoration, placez-la à l’extérieur. A l’intérieur de votre maison, elle pourrira assez vite.
Utiliser la chair et les pépins de la citrouille
Les pépins
Placez les pépins dans une passoire et rincez-les pour enlever toutes les fibres. Vous pouvez ensuite les faire griller au four, les parfumer au romarin ou avec une herbe de votre choix et les grignoter en apéritif !
Vous pouvez aussi les laisser sécher sur une plaque et les conserver 6 mois dans une enveloppe. A partir de fin mars, vous pourrez alors les planter en pleine terre, en laissant 20 cm entre chaque graine. Vous obtiendrez alors de nouvelles citrouilles ! Attention, ces plantes sont très envahissantes, prévoyez un espace suffisant.
La chair
La chair de la citrouille ou du potiron se prête à de nombreuses recettes qui raviront petits et grands : soupes, purées, tartes mais aussi muffins ou cheesecake…Rien ne se perd !
Les Talents d’Alphonse est une plateforme permettant aux retraités de transmettre leur expérience et leur savoir-faire aux plus jeunes de leur quartier. Un concept original qui, comme le cojardinage, favorise le lien de proximité entre générations !
Découvrez les multiples bienfaits du jardinage, un véritable élixir de bien-être accessible à tous, quel que soit votre âge ou l’espace dont vous disposez. Que vous soyez en pleine campagne ou en milieu urbain, le jardinage s’adapte à tous les cadres de vie, du jardin privé au cojardinage, en passant par les balcons et terrasses.
Cette semaine, nous vous parlons d’un service qui a retenu toute notre attention et qui devrait vous plaire. Ce service s’appelle Jwebi et c’est de la livraison de colis entre particuliers.
L’économie collaborative s’est étendue à d’innombrables secteurs différents, du jardinage aux transports sans oublier l’écologie. La société s’adapte et de nouveaux concepts fleurissent.
Valises dans l’entrée. Lumières éteintes. Volets fermés. Tout est en règle. Ça y est, c’est sûr vous pouvez partir en vacances ! Tout, vous en êtes sûrs? Si vous avez bien pensé à demander aux voisins de nourrir le chat pendant votre absence, quel sort réservez-vous à votre potager?
Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !
Lettre d'information
Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.