Le rôle des abeilles est capital dans la pollinisation nécessaire à la reproduction des plantes. Elles contribuent de manière essentielle à notre qualité de vie.
Les fleurs poussent partout, sur les arbres, dans les potagers, dans les vergers, les champs. Et les fruits naissent des fleurs fécondées principalement par les abeilles.
Sans leur intervention, il n’y aurait plus de fécondation des ovules par le pollen et donc plus de fruits.
Ce phénomène entraînerait à la longue, l’extinction progressive des bovins et des herbivores qui se nourrissent exclusivement de végétaux, ce qui nous priverait aussi de viandes… Ainsi sans les abeilles nous ne serions presque plus en mesure de nous nourrir !
Qu’est-ce que la pollinisation ?
La pollinisation est le mode de reproduction des plantes. Il s’agit du processus de transport d’un grain de pollen depuis l’organe mâle d’une fleur (l’étamine) vers l’organe femelle (les stigmates).
Le grain de pollen doit ensuite creuser un petit tunnel pour arriver dans l’ovaire qui contient l’ovule et permettre la fécondation.
La pollinisation peut se faire par le vent, par l’eau ou par les insectes qui viennent butiner les fleurs.
Le rôle des abeilles
Parmi les pollinisateurs, les abeilles sont les plus efficaces.
Attirées par le nectar sucré des fleurs, elles se frottent aux étamines et se couvrent les poils de pollen. C’est en visitant d’autres fleurs aux organes femelles matures que les abeilles mettent le pollen dont elles sont couvertes en contact avec le pistil, permettant la fécondation.
Exemple de pollinisation :
- Dans un champ d’oignons, la pollinisation des abeilles est responsable de 65 à 75% de la production.
- La pollinisation des abeilles est responsable de 85 à 90% de la production de fraises
- Elles sont indispensables pour la pollinisation des arbres fruitiers.
- Des fleurs comme l’orchidée sont exclusivement pollinisées par les abeilles.
Comment les fleurs font-elles pour attirer les insectes ?
Les plantes dépendent des abeilles et d’autres insectes pour se reproduire c’est pourquoi elles doivent tout faire pour les attirer !
Couleurs vives, formes attrayantes, goût, parfum.
Mais leur principal atout est qu’elles offrent une savoureuse boisson sucrée appelée nectar dont les insectes pollinisateurs raffolent…