A l’approche de l’hiver, pensez à protéger les plantes de votre jardin sensibles au froid. Du paillage au voile d’hivernage, différentes solutions existent.
Il est temps, si vous ne l’avez pas encore fait, de protéger le pied de vos plantes sensibles au froid.
Pour cela, déposez un épais paillage de feuilles mortes, de paille ou à défaut de papier froissé en bonne épaisseur.
Terminez par des feuilles posées à plat que vous mouillez pour les faire coller. Puis, déposez dessus quelques galets ou morceaux de bois pour que le vent les laisse en place.
Le paillage doit toujours être provisoire. Il protège le pied des végétaux les plus sensibles (agapanthes, sauges, leonotis…) en retardant au maximum la pénétration du froid dans le sol.
Ainsi, grâce cette inertie, le sous-sol maintient sa température et les racines sont protégées du gel.
Attention à vos plantes en pots dont les racines sont directement exposées au gel ! Rentrez-les au garage pour quelques jours. Jamais dans une maison surchauffée.
Pour les végétaux dont les feuillages et branchages sont sensibles au gel ou à la neige, il y a les voiles de protection (dits P17).
Ils ne sont efficaces que lors de périodes de froid de courte durée. Là encore, une bonne couche de papier froissé peut faire l’affaire sous un filet ou une poche plastique transformée en manchon.
Enfin, pour les quelques plantes sensibles à la neige (camélia en boutons, laurier rose, phormium,…), enfilez deux sacs poubelle mis l’un par dessus l’autre par dessus le feuillage. La plupart du temps, cela protégera vos végétaux des brûlures du froid.
Contre un très grand froid (inférieur à -15°), la seule solution consiste à avoir planté des végétaux rustiques !