Découvrez la faune de votre jardin :  les utiles Découvrez la faune de votre jardin : les utiles

13/11/15 |  0 commentaire | 

Découvrez la faune de votre jardin :  les utiles
Le hérisson (erinaceus europaeus)
Le hérisson est un animal débonnaire qui arpente à grand bruit votre jardin dès la nuit venue est un prédateur naturel de la plupart des ennemis du jardinier. Escargots, limaces, insectes, chenilles, jeunes serpents… sont ses repas favoris.
Il est protégé et il est interdit de le capturer. Si vous en voyez un, observez le longuement sans faire de bruit et du côté opposé au sens du vent car il dispose d'une excellente ouïe et d'un odorat très développé. Les enfants adorent ! Laissez-le vaquer à ses occupations sans le déranger.
Vous pouvez l'aider à se loger l'hiver en lui procurant dans un coin du jardin un tas de branches et de feuilles sous lequel il trouvera refuge. Ne lui donnez pas de lait, il faut le laisser se débrouiller.
Les araignées
La phobie est la première de toutes au palmarès !
Il n'y a pourtant que très peu à craindre de cet animal pacifique et utile. Se faire piquer par une araignée est rarissime car pour la plupart elles n'ont pas des crochets à venin assez longs pour transpercer la peau humaine.

Lorsque cela arrive (chez les enfants le plus souvent, ou chez l'adulte au niveau des oreilles, là où la peau est fine), c'est pendant la nuit lorsque la bébête se défend après s'être retrouvée coincée ! Les conséquences sont une belle rougeur autour de deux petits trous bien visibles (la marque des crochets) et une forte démangeaison. Quelques personnes très sensibles peuvent être à peine plus incommodées, mais les risques de développer une réaction critique sont presque inexistants.

 

Conseils rédigés par notre Choux Choux pépiniériste « A la lumière du jour »

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.