Le Blog Plantez Chez Nous Idée récup : un mur végétal avec une palette en bois

17/01/17 |  0 comment | 

Idée récup : un mur végétal avec une palette en bois

Que vous ayez la main verte ou non, vous pouvez facilement réaliser un petit mur végétal avec une palette en bois. Vous pourrez alors l'installer sur votre terrasse, votre balcon ou encore dans votre jardin.

Liste du matériel nécessaire

  • Une palette en bon état : vous pouvez vous en procurer assez facilement et gratuitement auprès de certains magasins. C'est l'accessoire idéal de la « récup » au jardin. Généralement, ce sont des palettes Europe, aux dimensions standard de 120 cm * 80 cm qui sont utilisées.
  • Un feutre pour filtrer l’eau souillée par la terre pour éviter les tâches.
  • Du terreau : 2 sacs de 70 litres.
  • Du rétenteur d’eau en vente en jardinerie pour limiter les arrosages.
  • Une agrafeuse murale.

Etapes pour réaliser un mur végétal avec une palette en bois

  1. Mur végétal avec une paletteTout d’abord, préparez la palette : enlevez toutes les agrafes, re-fixer éventuellement les planches instables. Vous pouvez aussi limer ou poncer les bords si nécessaire.
  2. Puis, mettez-la à plat, avec la face qui restera visible contre le sol. Agrafez la toile de plantation à l'arrière, sur les côtés et le dessous de la palette. Faites ensuite la même chose pour le feutre mais à l’intérieur de la bâche.
  3. Retournez ensuite la palette et remplissez-la de terreau. Veillez à ce que le terreau occupe toute la place et qu'il soit assez compact. Sinon il se tassera au moment de l'arrosage et vous devrez tout recommencer. Prévoyez du rétenteur d’eau à mélanger au terreau.
  4. Plantez ! Installez quelques plantes sur le haut de la palette et le reste des végétaux entre les planches. Effectuez une ouverture en croix avec un cutter pour préparer le trou de plantation.Serrez bien les plantations pour éviter que du terreau ne s'échappe. Rajoutez du terreau si vous sentez des trous.

Il est conseillé de laisser la palette à plat quelques semaines, le temps que les racines grandissent et maintiennent le tout en place.

Conseils d'entretien : surveillez bien les arrosages, exactement comme si c'était une jardinière. Idée rédigée par notre Choux Choux Coaching Paysage, spécialiste en paysagisme et cours de jardinage à domicile.

Les plantes que vous pouvez cultiver

Très tendance et écologique, le mur végétal en palette est idéal pour cultiver de nombreuses plantes dans un espace réduit.

Il apporte une touche naturelle et originale à votre balcon ou terrasse. Vous pouvez facilement cultiver des :

  • aromatiques : basilic, persil, thym, ciboulette, menthe, origan, sauge…
  • cactées et succulentes : echeveria, crassula, sedum, sempervivum, dracaena…
  • fleurs : pensées, primevères, pâquerettes, euphorbes…
  • plants de légumes : sur le haut de la palette, pourquoi ne pas tenter de cultiver un pied de tomate-cerise, des salades, des fraises, des radis ou des piments. Vous pouvez aussi planter des mini-légumes !

Misez sur des cultures qui ne prennent trop de place et qui n’ont pas besoin d'une profondeur de terre importante. Laissez aller votre créativité et aménagez-vous une vraie petite oasis de verdure.

L’avantage du mur végétal est que vous n’avez pas besoin de désherber et que vos cultures sont à l’abri des limaces, escargots et autres petits animaux du jardin.

Où trouver une palette en bois gratuitement ?

Les palettes Europe sont utilisées pour transporter des marchandises. Visez donc tous les commerces ou entreprises près de chez vous susceptibles de se faire livrer. Ils auront peut-être des palettes dont ils ne servent pas ou plus !

Commerces et entreprises près de chez vous

Observez aux alentours des épiceries, magasins de décoration, de bricolage, boutiques de vêtements, magasins de vins…. Si vous voyez des palettes entassées près d'un hangar ou au fond d'une cour, n'hésitez pas à demander si vous pouvez en prendre une.

Certains de ces magasins laissent même parfois les palettes à disposent, pour le grand bonheur des adeptes de la récup !

Allez-y de préférence tôt le matin ou en fin de journée, en dehors des heures de pointe. Le personnel sera ainsi plus disponible et enclin à vous écouter. Bien sûr, soyez sympathiques et courtois, cela augmenter vos chances d’avoir une réponse favorable !

Privilégiez les petites ou moyennes structures. Très souvent, les plus grosses enseignes ont une politique efficace de gestion de leurs palettes. Ces dernières sont généralement consignées et vous aurez du mal à en récupérer.

Les zones industrielles

Des nombreuses usines et entrepôts se situent dans des zones industrielles. Normalement, vous ne devriez pas repartir bredouille. N'hésitez pas à vous rendre du côté des entreprises de transport. Certaines d'entre elles ont des palettes dont elles souhaitent se débarrasser.

Les chantiers

Observez autour des chantiers, si des palettes sont laissées de côté ou mises dans des bennes à encombrants.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander aux ouvriers si vous pouvez en récupérer. Un conseil : portez une tenue adaptée et des chaussures de sécurité pour maximiser vos chances d’être autorisé à pénétrer sur le chantier !

Dans la rue

Il est également possible d’en récupérer dans la rue. Gardez l'œil ouvert ! Vous trouverez probablement une palette sur le trottoir ou contre une poubelle.

Annonces sur internet

Si malgré tout, vous n'arrivez pas à trouver votre bonheur, regardez les annonces sur internet. Certaines personnes donnent des palettes, sur des sites comme “Leboncoin” ou “2ememain”

Le bouche à oreille

Ne sous-estimez pas le bouche à oreille ! Parlez autour de vous de votre envie de détourner une palette. Vous apprendre peut-être qu’un tel en a une dans son jardin, ou qu’un deuxième connaît un professionnel qui en reçoit régulièrement…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment composter sans jardin ?

Comment composter sans jardin ?

18/01/18 |  2 comments | 

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 comment | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 comment | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.