Il existe de nombreuses espèces et variétés de chênes. Ils peuvent être caducs, persistants, a moyen ou grand développement, avec des feuilles aux multiples formes.
Le chêne a une forte symbolique, c’était sous ses branches qu’était rendue la justice.
Comment choisir son chêne ?
Observez bien l’état des racines. Plus les racines sont fortes et longues, plus l’arbre s’incrustera profondément dans le sol pour aller chercher l’eau.
L’eau est indispensable au bon développement de cet arbre.
Achetez donc votre chêne en mottes ou racines nues plutôt qu’en pot.
Selon l’espèce, un chêne peut atteindre 35 m de haut ou atteindre au plus 1m. Il est donc primordial de se faire conseiller dans le choix de l’espèce.
Quand et où planter un chêne ?
Choisissez l’automne pour planter votre chêne dans un espace boisé où les autres arbres le protègeront des intempéries.
Le sol doit être riche et bien drainé. Même si les chênes aiment le soleil, évitez le plein soleil. Cela aurait des effets négatifs durant les jeunes années de l’arbre. Ils peuvent supporter une légère ombre.
Choisissez bien l’endroit avant plantation. En effet, une transplantation par la suite sera difficile car les racines se développent en profondeur. Ils supportent mal d’être déplacés.
L’entretien
Le chêne ne demande pas beaucoup d’entretien.
Il aura besoin de beaucoup d’eau durant les premières années de sa vie, mais résistera aux grands froids et au gel.
Prévoyez d’élaguer quelques branches à hauteur d’homme après quelques années.
La taille n’est nécessaire que chez les vieux arbres pour supprimer les bois morts et les branches cassées. La taille doit être faite en hiver lorsque l’arbre est au repos ou en été après les grosses chaleurs.
Terry dit :
Bonjour,
Je possède 2 petits chênes d’environ 1m50 en pot, dois je les tailler avant plantation pleine terre ?
3 figuiers puis je les fusionner ensemble de manières a ne faire qu’un ?
un prunier de 1m20 et un citronnier de 2m l’espace auquel je pense est d’environ 4 m des uns des autres est ce respectable ?
Merci pour votre retour
Savez-vous Planter Chez Nous dit :
Bonjour,
Pour vos chênes, il n'est pas nécessaire de les tailler avant la plantation en pleine terre, sauf si certaines branches sont abîmées ou mal formées.
Pour vos figuiers, la fusion (appelée marcottage ou greffage) est possible, mais elle nécessite une technique particulière et n'est pas toujours garantie de succès. Il vaut mieux laisser chaque figuier pousser indépendamment.
Pour votre prunier et citronnier, un espacement de 4 m est adéquat pour leur développement. Cela leur permettra de s’épanouir sans se concurrencer.