Le Blog Plantez Chez Nous Ca ne tient qu’à un fil

Mis à jour le 30/12/2017 |

Ca ne tient qu'à un fil

Des poussières jaunes, des poussières roses, des poussières noires, de la tête aux pattes. Mais d'où vient elle cette poudre de carnaval colorant les soyeuses toisons des abeilles ?

Le pollen (autrement nommé sperme végétal) est la semence mâle de la plante, semence qui devra rencontrer la partie femelle afin de permettre la fécondation de la plante.

  1. Le pollen doit être transporté du stigmate (lui) vers le pistil (elle) ; c'est la pollinisation, le transport de pollen
  2. Le pollen, après atterrissage sur le pistil, doit germer et grandir jusqu'à atteindre l'ovule ; c'est la fécondation
  3. La fécondation donne lieu à une naissance : la fleur devient un fruit

Donc pas de fécondation sans pollinisation. Pas de pollinisation sans transport de pollen.
a
Pour 80% des plantes à fleurs, le transport de pollen s'effectue clandestinement sur des insectes plutôt velus auxquels s'accrochent les espoirs de perpétuation de l'espèce. Et plus il y a de soies, et plus la petite poudre de pollen a de quoi voyager.

Aviez vous déjà imaginé, cher jardinier, que l'histoire de la pomme que vous croquez ne tient qu'à un fil, une soie de transporteur de pollen.

Mais si le « pollen en poudre » n'effectue qu'un passage transitoire sur la soie des transporteurs de pollen pour un voyage floral à toutes fins utiles, il n'en est pas de même pour le « pollen en pelotes ».

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

Mis à jour le 21/06/2020 |

Avec les Root Pouch, l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

8 bonnes raisons d’utiliser des pots géotextiles

8 bonnes raisons d'utiliser des pots géotextiles

Mis à jour le 01/06/2020 |

Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Publié le 16/04/2020 |

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !