Les rosiers : peu d’entretien pour de magnifiques fleurs

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Les rosiers : peu d’entretien pour de magnifiques fleurs
Publié le 23/03/2015

Les rosiers sont incontournables dans un jardin sur un balcon ou une terrasse. Leur plantation et entretien sont à la portée de tous.

Les rosiers, ornement idéal pour le jardin

Les rosiers sont des plantes présentant des tiges épineuses et des fleurs parfumées, les fameuses roses.

Leur taille varie selon les espèces. Certains rosiers mesurent à peine 30 cm alors que d’autres atteignent jusqu’à 5 mètres.

Les rosiers existent en différentes formes, mais les plus connues sont les rosiers arbustifs à grandes fleurs et les rosiers grimpants. Tous les rosiers font partie du genre Rosa originaire d’Asie et de la famille de Rosaceae.

La plantation et l’entretien sont à la portée de tous. Pour obtenir de magnifiques roses, les rosiers doivent être plantés dans une zone bien ensoleillée.

La terre lourde ou humide est défavorable à leur développement, car les maladies pourraient rapidement proliférer. Il est donc essentiel de choisir une terre riche et légère bien exposée au soleil et bien drainée.

Il est conseillé de planter les rosiers en automne pour assurer l’enracinement, toutefois, il est également possible de les planter au printemps si vous les installez dans des pots.

Mais dans ce cas, un arrosage abondant est indispensable.

Comment planter les rosiers ?

Après avoir creusé un trou de 50 cm de large et 40 cm de profondeur, il est important d’ajouter au fond un mélange composé de fumier ou d’algues qui permettra à la plante de bien s’enraciner.

Après avoir séparé les racines avec les doigts, trempez la motte dans de l’eau afin de pré-humidifier les racines. Puis, installez la motte délicatement juste au milieu du trou avant de la recouvrir en tassant la terre afin qu’elle soit parfaitement en contact avec les racines.

N’oubliez pas d’arroser abondamment (environ 10 litres d’eau).

La technique de plantation pour des rosiers avec des racines nues (et non en motte) est à peu près identique. La seule différence, c’est qu’avant de tremper les racines dans l’eau, il faut les couper afin d’obtenir une longueur de 20 à 25 cm.

Côté entretien, un arrosage tous les 5 à 7 jours est recommandé pendant la première année, surtout pour les rosiers en pot. Il faut également tailler les rosiers tous les ans pour obtenir de belles roses.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Commentaires

  1. Marie-Catherine Phanekham dit :

    Merci pour vos articles. je suis une vraie fan des roses et suis toujours avide de conseils pour leur épanouissement !

Articles similaires

Comment composter sans jardin ?

Publié le 18/01/2018

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Publié le 22/11/2017

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription