Le Blog Plantez Chez Nous Les rosiers : peu d’entretien pour de magnifiques fleurs

Mis à jour le 03/01/2018 |

Les rosiers : peu d'entretien pour de magnifiques fleurs

Les rosiers sont incontournables dans un jardin sur un balcon ou une terrasse. Leur plantation et entretien sont à la portée de tous.

Les rosiers, ornement idéal pour le jardin

Les rosiers sont des plantes présentant des tiges épineuses et des fleurs parfumées, les fameuses roses.

Leur taille varie selon les espèces. Certains rosiers mesurent à peine 30 cm alors que d’autres atteignent jusqu’à 5 mètres.

Les rosiers existent en différentes formes, mais les plus connues sont les rosiers arbustifs à grandes fleurs et les rosiers grimpants. Tous les rosiers font partie du genre Rosa originaire d’Asie et de la famille de Rosaceae.

La plantation et l’entretien sont à la portée de tous. Pour obtenir de magnifiques roses, les rosiers doivent être plantés dans une zone bien ensoleillée.

La terre lourde ou humide est défavorable à leur développement, car les maladies pourraient rapidement proliférer. Il est donc essentiel de choisir une terre riche et légère bien exposée au soleil et bien drainée.

Il est conseillé de planter les rosiers en automne pour assurer l’enracinement, toutefois, il est également possible de les planter au printemps si vous les installez dans des pots.

Mais dans ce cas, un arrosage abondant est indispensable.

Comment planter les rosiers ?

Après avoir creusé un trou de 50 cm de large et 40 cm de profondeur, il est important d'ajouter au fond un mélange composé de fumier ou d’algues qui permettra à la plante de bien s’enraciner.

Après avoir séparé les racines avec les doigts, trempez la motte dans de l’eau afin de pré-humidifier les racines. Puis, installez la motte délicatement juste au milieu du trou avant de la recouvrir en tassant la terre afin qu'elle soit parfaitement en contact avec les racines.

N’oubliez pas d’arroser abondamment (environ 10 litres d’eau).

La technique de plantation pour des rosiers avec des racines nues (et non en motte) est à peu près identique. La seule différence, c’est qu’avant de tremper les racines dans l’eau, il faut les couper afin d’obtenir une longueur de 20 à 25 cm.

Côté entretien, un arrosage tous les 5 à 7 jours est recommandé pendant la première année, surtout pour les rosiers en pot. Il faut également tailler les rosiers tous les ans pour obtenir de belles roses.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

Mis à jour le 21/06/2020 |

Avec les Root Pouch, l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

8 bonnes raisons d’utiliser des pots géotextiles

8 bonnes raisons d'utiliser des pots géotextiles

Mis à jour le 01/06/2020 |

Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Publié le 16/04/2020 |

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !