Bienfaits de la vanille Bourbon Bienfaits de la vanille Bourbon

24/12/13 |  0 commentaire | 

Bienfaits de la vanille Bourbon

Outre son utilisation très répandue dans l’activité « arômes », la vanille Bourbon se retrouve aussi dans de nombreux médicaments. C’est parce qu’elle présente d’énormes bienfaits sur la santé.

La vanille Bourbon

Le label « Bourbon » s’applique aujourd’hui à la vanille provenant de l’île de La Réunion, de Madagascar, des Comores ou de Maurice.

La vanille Bourbon est réputée comme la meilleure du monde.

Le prix est de 120 à 600€ le kg en fonction de sa qualité, de sa grosseur, de sa longueur et de sa provenance.

Propriétés anti-cancer

Bien qu'il existe de nombreux composés présents dans les extraits de vanille, la vanilline est le composé principal. Il est responsable de la saveur et de l'odeur si caractéristiques de la vanille.

La vanilline est un polyphénol antioxydant puissant qui possède des propriétés « anti-cancer » intéressantes.

Elle stoppe la propagation des cellules cancéreuses du sein en diminuant leur capacité à envahir de nouveaux tissus. La vanilline pourrait un jour être utilisée pour traiter le cancer.

Antioxydants

L'oxydation est une cause majeure de la plupart de nos troubles et maladies. Elle est provoquée par les radicaux libres qui brûlent les tissus sains. L'huile essentielle de vanille neutralise ces radicaux libres.

Anti-dépresseur et relaxative

La vanille est exceptionnelle pour lutter contre une humeur triste et pour vous faire sentir heureux et détendu. La vanilline présente dans l'huile essentielle de vanille est un antidépresseur efficace.

L'odeur de vanille a aussi un effet relaxant et apaisant sur le cerveau des personnes sujettes au stress et à l'anxiété.

Lutte contre l'insomnie

Si vous souffrez d'insomnie, 1L d'infusion par jour (pendant plusieurs jours) de vanille peut vous aider à obtenir un bon sommeil. La vanille a des propriétés sédatives et relaxante qui abaissent la pression sanguine et détend le système nerveux.

Aphrodisiaque

L'odeur et le goût de vanille est un des plus ancien aphrodisiaque. La vanille peut être utilisée pour traiter la frigidité, la perte de libido, l'impuissance et d'autres troubles sexuels.

Mais aussi, permet de traiter la drépanocytose, de prévenir la maladie d'alzheimer et régule les menstruations.

En résumé, la vanille est un merveilleux cadeau de la nature, qui peut être une alternative à de nombreux médicaments. La prochaine fois que vous avez une tasse de crème glacée à la vanille, oubliez les calories et appréciez le goût et l'odeur merveilleuse !

 

Article rédigé par Dylan Vanille, notre Choux Choux producteur et récoltant de vanille Bourbon.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.