Le Blog Plantez Chez Nous Abri de jardin en bois : préconisation sur les traitements

30/01/13 |  0 commentaire | 

Abri de jardin en bois : préconisation sur les traitements

Un abri de jardin est très utile pour stocker du matériel de jardinage. Pour qu'il dure dans le temps, il est important de respecter quelques étapes.

Des bois de qualités différentes

Les abris de jardin sont fabriqués principalement en résineux : pin sylvestre (pinus sylvestris), pin du nord et épicéa (picea abies).

Les arbres sont triés pour ne garder que ceux qui présentent des accroissements fins et un bois tendre, de haute qualité.

Ils servent à la charpente, à la menuiserie, au placage, au déroulage, à la fabrication de poteaux et de perches. Mais aussi à la lutherie pour les plus beaux bois. Les arbres de moins bonne qualité sont consacrés à l’industrie : pâte à papier, panneaux de fibres, emballage, coffrage.

Les essences de bois brut sont des espèces très qualitatives. Il faut les traiter correctement dès le montage de votre abri de jardin pour le rendre résistant aux différentes actions du temps.

En effet, non traités, ils sont vulnérables aux agressions climatiques (UV, pluie, chaud, froid…) et aux insectes xylophages, organismes vivants dont le régime alimentaire est composé de bois.

Il faut donc impérativement, et dans cet ordre, traiter puis lasurer.

Traiter son abri avant le montage

L’objectif du traitement est de protéger le bois en profondeur contre :

  • les attaques atmosphériques
  • les insectes
  • les champignons.

Il faut donc l’imprégner avec un traitement liquide qui pénétrera en profondeur.

Appliquez un produit type Xylophene (conçu par Dyrup) garantissant une efficacité de 20 ans. Cette étape n’est à réaliser qu’une seule fois, dans les meilleures conditions (application exclusivement sur bois sec), idéalement sur l’ensemble des madriers et des accessoires bois avant même le montage de l'abri.

Quelque soit le produit utilisé, il doit être insecticide, fongicide, anti-termites et destiné au traitement préventif et curatif des bois extérieurs.

Attention, pendant le séchage du traitement, ne laissez jamais un madrier exposé au soleil car il risque fortement de vriller.
Il est possible de traiter une fois l’abri monté. Pour cela, utilisez un pulvérisateur de jardin sans oublier bien sûr de vous protéger les yeux et les mains.

Monter son abri et lasurer

Il est maintenant possible de monter votre abri de jardin entièrement, puis d’appliquer la lasure ou une peinture bois. La lasure (ou une peinture bois) est une protection à appliquer tous les 2 ans.

La lasure protège et décore durablement le bois. Elle laisse respirer la matière sans y pénétrer.

Protection de surface, elle étanchéifie le bois et le protège des UV tout en évitant que le bois grise.

Contrairement au traitement, dont l'application garantie une efficacité de 20 ans, la lasure est efficace pendant de 1 à 2 ans en fonction de l’exposition au soleil et des intempéries.

Il existe énormément de choix de couleur et il est assez facile de trouver son bonheur : incolore, bois (chêne clair, chêne moyen…) ou des coloris plus tendances (gris océan, beige…) qu’on voit notamment de plus en plus sur les abris à toit plat.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.