Le Blog des Choux-Choux Saviez-vous que le bambou se mange ?

29/05/19 |  0 comment | PAR Bambusa

Saviez-vous que le bambou se mange ?

Les pousses de bambous s’utilisent dans de nombreux plats salés. Voici les conseils des Pépinières de La Bambouseraie, spécialistes du bambou depuis plus d’un siècle.

Peut-on manger le bambou ?

La réponse est oui ! Ce sont les jeunes pousses de bambou qui sortent de terre au printemps, qui se récolent et se mangent. Ces pousses ont la forme d'un cône recouvert de gaines protectrices.

Le goût des pousses de bambou est très variable selon l'espèce et surtout la manière dont elles sont cuisinées. Elles ont un goût très fin, légèrement amer et sucré. Leur goût pourrait s’apparenter à celui de l’artichaut.

Les pays d'Asie sont de gros consommateurs de pousses de bambous, ils les utilisent dans de nombreux plats cuisinés.

Dans les pays tempérés, ce sont les Phyllostachys qui sont consommés, et dans les pays tropicaux, les Bambusa et les Dendrocalamus.

Pousses de bambous

Préparer les pousses de bambous

Comment les préparer ?

Pour les rendre comestibles il suffit de les préparer de la manière suivante :

  • Enlevez tout d’abord les gaines protectrices
  • Puis, nettoyez-les bien afin de supprimer la terre
  • Plongez-les dans de l'eau frémissante pour les faire blanchir entre 1 et 2 heures selon leur calibre.
    Pour enlever l'amertume de certaines variétés, vous pouvez ajouter à l'eau de cuisson du sucre, du vinaigre ou du riz
  • Une fois blanchies, découpez les pousses de bambou en morceaux, pour agrémenter vos plats, tels que les woks, currys, soupes et bien d'autres !

La plupart des Phyllostachys peuvent être récoltés pour la consommation alimentaire. Les pépinières de la Bambouseraie les cultive et les commercialise.

Ces spécialistes recommandent les espèces et variétés géantes qui ont un rendement supérieur aux bambous moyens. Il faut prévoir une surface de 10m² au minimum pour obtenir chaque année suffisamment de jeunes pousses.

Récolter les pousses de bambous

Récolter les pousses de bambous

Lorsque vous allez les récolter, il est important de conserver environ la moitié de la production afin de garantir un bon renouvellement de la plantation.

Pour obtenir une sortie de pousse importante chaque année il est nécessaire de faire un apport d'engrais organique à la fin de l'été (fin août, début septembre).

Voici un petit zoom sur les pépinières de la Bambouseraie.

A l’origine, le parc de La Bambouseraie

La Bambouseraie est un parc dont la création remonte à 1856. Eugène Mazel, son créateur, était un visionnaire qui a introduit de nombreuses plantes en Europe.

Situé en Cévennes près de la ville d'Anduze dans le Gard, c'est un domaine d'une superficie de 40 hectares. Le parc, de 13 hectares ouverts au public de mars à mi-novembre a accueilli plus de 10 000 000 visiteurs ces cinquante dernières années. Une trentaine de personnes y travaillent toute l'année, une cinquantaine les mois de juillet et août.

Les Pépinières de La Bambouseraie

Les Pépinières de La Bambouseraie avaient pour vocation à l'origine d'acclimater et cultiver les plantes de Monsieur Mazel.

Depuis une quarantaine d'années, elles se sont spécialisées dans la culture des bambous. A présent elles sont connues et reconnues en Europe pour cela.

Les pépinières étudient et cultivent près d'une centaine de variétés de bambous, dans quatre sites de production : trois dans le Gard et un au Portugal.

Elles sélectionnent les meilleures variétés pour les multiplier et les proposer à la vente. Plus d'une cinquantaine de personnes y travaillent. La surface totale de production dépasse les 100 hectares.

Le site Internet Bambusa.fr

” Notre rôle est de vous conseiller afin de faire les bons choix et donner les soins appropriés. Nous savons vous dire « non, le bambou n'est pas approprié à votre projet », mais aussi « oui vous pouvez planter, utiliser tel ou tel bambou pour votre projet de plantation ». ” assure l’équipe de Bambusa.

” Nous tenons particulièrement à accompagner tout un chacun à mieux cultiver et entretenir ses bambous. Le jardin, la nature doit être un plaisir, un refuge quotidien qui nous apaise. Les bambous ont cette capacité à nous donner de la satisfaction. C'est un végétal qui a sa place à part entière lorsqu'on apprend à mieux le connaitre et le cultiver.”

Bambusa.fr a pour vocation de vaincre les peurs liées aux idées prés-conçues ou aux légendes urbaines.

Venez à la rencontre de ces producteurs en un clic sur www.bambusa.fr. Vous ne serez pas déçu du voyage, et si vous l'êtes, c'est que le virtuel ne remplacera jamais une visite chez nous à Anduze.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous