Boostez la transformation de votre compost en un amendement riche pour le sol en intégrant des activateurs naturels et chimiques, tels que le purin d’ortie ou la poudre de sang séché, qui accélèrent la décomposition et enrichissent l’activité microbienne.
Vous pouvez introduire dans votre tas de compost mûr, les refus de tamisage qui stimuleront la décomposition, notamment en début d’activité.
Des activateurs dynamiques tels que le purin d’ortie ou de consoude – dont les propriétés naturelles accélèrent la décomposition des déchets organiques en dynamisant l’activité microbienne- stimuleront considérablement le processus.
Lorsque vous retournerez votre tas de compost pensez, si besoin est, à l’arroser d’activateurs.
L’introduction de plantes comme le pissenlit, la fougère, le pois de senteur, l’achillée ou la luzerne activeront également votre compost tandis que la terre de jardin ou le fumier, riches en décomposeurs, réchauffera le tas en lui apportant de nouveaux organismes bien utiles.
Il existe également dans le commerce des activateurs chimiques tels que la poudre de sang séché, très riche en azote, ou la poudre d’os, grande source de phosphore, qui contribueront à activer le processus de décomposition.
Quelques poignées de cendre sur le tas de compost permettront de neutraliser l’acidité provoquée par la fermentation.