Le Blog Plantez Chez Nous Créer son potager

04/07/13 |  0 commentaire | 

Créer son potager

Avant de créer son potager, il est important de bien choisir le bout de terrain qui accueillera ses premiers légumes. Il est également important de bien travailler la terre et de respecter quelques règles lors de la plantation des plants.

Commencez d'abord sur une petite surface avec les légumes que vous préférez.

Sur 1 m², vous pouvez planter par exemple 2 plants de tomates qui vous donneront une récolte d'environ 10 kg. Ou 1 plant de courgettes qui donnera environ 5 kg.

Vous pouvez aussi planter des haricots verts, des pommes de terre ou des carottes.

Une astuce pour gagner de la place :

Semez des haricots verts grimpants le long d'une clôture en bois. A 50 cm de distance, ajoutez 7 pieds de tomates à gros fruits et deux pieds de tomates-cerise. A 50 cm de distance des pieds de tomates, semez d’autre légumes …

Mélangez légumes et fleurs :

Outre l'aspect esthétique, alterner entre les rangs de légumes des rangs de fleurs, permet de bénéficier des interactions afin d'éloigner ou encore attirer certains insectes.

Le choix du terrain pour créer son potager

L’ensoleillement est essentiel pour la plupart des espèces. Le potager doit être ensoleillé au minimum une moitié de journée, de préférence l’après-midi.

La préparation du sol

Bêchez la terre pour l'ameublir sans la retourner en plantant la bêche et en effectuant un mouvement de bascule de haut en bas. Enlevez toutes les racines et les pierres. Retournez la terre si nécessaire et enfouissez du fumier pour améliorer sa structure.

La rotation des cultures

Il ne faut pas cultiver des légumes de la même famille au même endroit 2 années de suite pour éviter les carences du sol et les maladies. Exceptions : les fraisiers, artichauts, asperges qui peuvent rester plusieurs années en place.

Ordre à respecter pour la rotation des cultures :

Les légumes-feuilles (laitues, épinards, choux…) après les légumes-graines (pois, haricots, fèves…). Les légumes-racines après des plantes à feuilles. Les légumes-fruits, après les légumes-racines.

Les semis

Il est temps de procéder à vos semis !

Le semis en ligne

Utilisez une corde et tracez un sillon de quelques centimètres de profondeur, en fonction de la grosseur des graines. Espacez suffisamment les graines. Rabattez la terre à l’aide d’un râteau. Tassez la terre puis arrosez avec une pomme fine.

Le semis en pépinière

En terrines, pots, godets ou au jardin dans un châssis, cette technique est utilisée lorsque les plantes nécessitent un repiquage.

La plantation

Prenez beaucoup de précaution pour la plantation.

Certaines plantes doivent être enterrées jusqu’au collet : artichaut, betterave, chicorée, céleri, fraisier.
D’autres jusqu’aux premières feuilles : choux, cornichons, melons.
D’autres encore profondément : tomates, poireaux.

Avec le plantoir, faites un premier trou puis déposez la plante et bornez fortement. Terminez en arrosant abondamment.

L’arrosage

En été arrosez le soir pour que les plantes bénéficient toute la nuit de l’humidité.

Au printemps et en automne, arrosez le matin en raison de la fraîcheur ambiante.

Arrosez rarement mais abondamment pour que les racines en bénéficient. Arrosez le plus possible au goulot ou à la pomme pour limiter la consommation d’eau. Si vous le pouvez, utilisez l’eau de pluie récupérée en sortie de gouttière. Vous ferez ainsi des économies d’eau.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.