Le Carré Climatique, une initiative éco-responsable signée J’DEA
Le Carré Climatique, conçu par le réseau de jardineries J’DEA, propose un ensemble de bonnes pratiques pour jardiner en harmonie avec la nature. Découvrez-les !
La qualité du sol est primordiale pour réussir ses plantations et avoir de bonnes récoltes. Pas besoin d’engrais chimiques ! Il existe des solutions naturelles pour apporter des matières organiques à votre terre.
La chaux vive a été beaucoup utilisée par nos aïeux au jardin. C’est un produit naturel, sans danger pour l’environnement.
Soyez tout de même prudent si vous venez à l’utiliser car elle est très corrosive.
Etant donné que la chaux vive modifie la structure des sols, elle n’est pas autorisée en agriculture biologique.
Savez-vous que les coquilles d’oeuf contiennent 45% de chaux ? C’est un excellent amendement calcique qui peut être ajouté à votre tas de compost, au même titre que les coquilles d’huitres.
Le fumier est un engrais naturel d’origine animale : déjections de boeuf, mouton, cheval, volailles.
C’est un engrais précieux qu’il faut tout de même utiliser avec précautions car il peut contenir des germes pathogènes (listeria, salmonelles, d’E.coli).
Il est fortement conseillé de composter le fumier frais avant utilisation (ou de s’en procurer du déjà composté).
La tourbe est un amendement organique. Elle est issue des tourbières qui sont des éco-systèmes fragiles abritant une faune et une flore très particulière. En détruisant ces éco-systèmes, on contribue à dégrader la biodiversité. Préférez donc l’utilisation de composts jardiniers.
Amendement à proscrire afin de préserver la fragilité des tourbières. Si vous achetez du compost dans le commerce, vérifiez qu’ils ne sont pas mélangés à de la tourbe.
Il est possible de semer des engrais verts pour améliorer la composition et la structure du sol : trèfle, vesce commune, fève, moutarde ou encore seigle.
Ces plantes concentrent des éléments nutritifs tels que l’azote.
Avant la formation des graines, coupez les plantes et enfouissez-les dans le sol. Elles se décomposeront rapidement et libéreront des éléments fertilisants.
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)