Vous souhaitez planter des fruitiers dans votre jardin ? Et ainsi profiter de délicieux fruits mûris à point ? Voici quelques conseils à suivre.
Préparer le sol pour planter des fruitiers
Pour la plantation d’arbres isolés, il est important de retirer les pelouses avant bêchage, de façon à ne pas enfouir de matière organique fraiche.
La surface de préparation du sol doit être au moins 4 fois supérieure à celle du système racinaire, sur une profondeur 2 fois plus importante que la hauteur des racines.
Un apport important de matières organiques, à titre d’exemple :
- du fumier de vache ou de cheval (bien compostés)
- des composts végétaux enrichis de guano ou de poudre d’os ou encore de sang séché.
La plantation
La mise en place des arbres doit être effectuée pendant la période hivernale.
Le trou dans lequel l’arbre sera posé ne doit pas être trop profond.
Le point de greffe doit rester environ 10cm au-dessus du sol.
Pour éviter que l’arbre ne soit arraché par le vent, plantez un tuteur en même temps que l’arbre. Enfoncez-le bien dans le trou de plantation.
Puis, attachez l’arbre à son tuteur en veillant à ne pas blesser son écorce.
Ensuite, couvrez progressivement les racines de terre fine sur une dizaine de centimètres sans oublier d’arroser pour éviter les poches d’air.
Finissez en remplissant le trou de terre autour du tronc. Ne mettez jamais de fumier ou d’engrais chimiques en contact direct avec les racines.
L’entretien
Une bonne reprise est toujours améliorée par un désherbage parfait du pied de l’arbre. Désherbez sur un rayon de 50cm pendant les 4 premières années.
Pensez aussi à installer un paillage sur au moins 10 cm d’épaisseur. Cela gardera l’humidité, protégera l’arbre des fortes chaleurs et ralentira la pousse des adventices.