Connaissez-vous les Root Pouch ?
Ces pots géotextiles inventés par des arboriculteurs nord-américains sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables. Des bouteilles en plastique usagées sont notamment utilisées.
Ils permettent d’augmenter vos productions de cultures de 15 à 20 % par rapport à des pots traditionnels.
Au lieu d’être limitées par le trou présent au fond des pots traditionnels, les racines de vos plantes respirent à travers le géotextile. Elles utilisent l’espace à l’intérieur du pot de façon optimale et ne s’entremêlent pas.
Leur développement est alors très important (on dit que les Root Pouch sont des pots à haut rendement racinaire).
Les Root Pouch ne sont pas seulement une alternative écologique au plastique traditionnel, ils sont aussi très bénéfiques pour vos plantes !
La largeur du pot est plus longue que la hauteur, ce qui permet une meilleure aération de la terre et évite le gaspillage d’amendement.
Les pots sont hyper-résistants, indéchirables, légers, anti-UV, lavables et réutilisables indéfiniment.
Ils captent la chaleur, résistent au froid et permettent un meilleur drainage, ce qui empêche les racines de pourrir.
Les Root Pouch peuvent être utilisés pour :
- les cultures florales ou potagères
- la culture outdoor
- l’hydroponie
Mais aussi sur les terrasses et balcons pour remplacer les jardinières. Ils peuvent aussi s’utiliser avec les systèmes de goutte à goutte.
Disponibles en différentes tailles et couleurs, avec ou sans poignées, leur tarif est très abordable (de 1,60 à 20 € selon les tailles). Vous pourrez les consulter dans notre boutique.
Valérie says:
Je vais bientôt inaugurer la nouvelle saison de jardinage sur mon balcon et je suis à la recherche de nouveaux contenants bien pensés. Comme j’aime réagencer mes plantes au fil des saisons et des années (un jardin n’est jamais fini ;-)…) , ces « pots » textiles me semblent être une bonne idée. Merci pour cet article informatif !
Amicalement
Valérie
Rokia says:
Bonjour, je suis très intéressée pour acheter un root pouch mais j’ai une question au préalable: est-ce comme un pot classique, faut-il prévoir une coupelle sous le root pouch? comment le surplus d’eau s’évacue-t-il sinon? Car nous sommes en appartement avec du aprquet au sol. Merci d’avance de votre réponse
Astrid says:
Bonjour, je pensais acheter deux smart pot pour y mettre deux petits saules aux abords de la terrasse. Quand j’ai téléphone sur un site pour avoir des renseignements, ils me conseillent plutôt un root pouch. Quelle taille faut-il ? Est-ce que ces contenants ont une longue durée de vie car c’est pour mettre aux abords de la terrasse où j’ai muret et drain de la maison donc on veut pas devoir changer. Merci pour vos conseils
Délou says:
J’ai mis en place mon potager de balcon en Root Pouch et en deux semaines mes plants ont déjà bien évolués… Vivement la récolte de mes tomates, tomates cerises, salades et de mon basilic! Je recommande les Root Pouch et cette nouvelle façon de cultiver hors sol.