Le Blog Plantez Chez Nous L’entretien de ses outils

11/03/14 |  0 commentaire | 

L'entretien de ses outils

En hiver, comme le jardin est au repos, vous pouvez en profiter pour entretenir vos outils : nettoyage, désinfection, affûtage...en prévision d'une nouvelle saison.

Qui dit jardin et jardinage dit outils ! Pour effectuer un travail de qualité, il est important de bien s’équiper et de bien entretenir ses outils de jardin.

Pour que tout soit prêt dès les premiers rayons du soleil, voici quelques conseils.

Outils avec manche en bois

Quelques gestes simples suffisent pour garder ses outils en parfait état.

Un manche en bois (Frêne, Hêtre, Buis, Chataignier) varie de diamètre en fonction des saisons. Il gonfle quand le temps est humide et se rétracte quand le temps est sec et chaud.

Soumis à ces variations, le manche est fragilisé, surtout au moment de l'hiver. Il est alors bon de le traiter à l’huile de lin une fois par an, soit au pinceau, soit en le mettant à tremper.

Quand le temps est chaud et sec, le bois se retracte et un jeu entre l’outil et le manche peut se créer.

Pour éliminer ce jeu, trempez le manche dans votre collecteur d’eau de pluie un bon moment afin qu’il retrouve ainsi ses dimensions normales.

Protéger ses outils contre la rouille

Pour éliminer la rouille, la première règle est de ne pas la laisser s’installer !

Un nettoyage régulier, en mettant de la paraffine sur les scies, et un affûtage quand cela est nécessaire permet de bien les protéger.

Et selon la recette d’une bretonne, pas en mettant du beurre !! mais en frottant avec un morceau d’ardoise !! Oui ça marche.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment composter sans jardin ?

Comment composter sans jardin ?

18/01/18 |  2 commentaires | 

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 commentaire | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.