Le Blog Plantez Chez Nous Le compostage c’est quoi?

08/06/11 |  0 commentaire | 

Le compostage c'est quoi?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu, le compost, est un formidable amendement pour votre potager et votre jardin.

Le compostage : qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène. Une fermentation s’opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost.

Le compost est un produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

Le compost : quel est son intérêt ?

L'intérêt du compostage est multiple :

  • C'est un geste écologique : il permet de réduire de 30% le poids de nos ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d’espace occupé par les décharges ou moins d’incinération. C’est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète…
  • L’amendement produit est de qualité : votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
  • C’est économique : vous limiterez quelque peu vos achats d’engrais et d’amendements organiques.

Les degrés de maturité du compost

Le compost jeune (3 à 8 mois)

Ce compost n’est pas encore décomposé. Vous pouvez l’utiliser en paillage au pied des arbres ou entre les cultures. Il continuera à se décomposer progressivement. Avant de l'incorporer au sol, attendez quelques temps.

Le compost intermédiaire (6 à 10 mois)

Celui-ci est partiellement décomposé. Il apporte les nutriments nécessaires à certaines cultures comme la tomate ou un gazon manquant de vigueur. Il peut être incorporé à la terre pour un léger bêchage.

Le compost mûr (plus de 9 mois à 12 mois)

Le compost mûr constitue un amendement naturel idéal pour nourrir la terre. Etalez-le en couches plus ou moins épaisses (1 à 5 litres/m2) puis incorporez-le superficiellement au sol par un binage sur 5 à 15 cm de profondeur.

Le compost mûr, mélangé à de la terre ou à du terreau, peut également servir de support de culture pour vos semis, rempotages ou jardinières. Un compost ne se conserve pas au-delà d'une année car en séchant et en se minéralisation, il perd peu à peu ses propriétés actives.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.