Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu, le compost, est un formidable amendement pour votre potager et votre jardin.
Le compostage : qu’est-ce que c’est ?
Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène. Une fermentation s’opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost.
Le compost est un produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.
Le compost : quel est son intérêt ?
L’intérêt du compostage est multiple :
- C’est un geste écologique : il permet de réduire de 30% le poids de nos ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d’espace occupé par les décharges ou moins d’incinération. C’est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète…
- L’amendement produit est de qualité : votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
- C’est économique : vous limiterez quelque peu vos achats d’engrais et d’amendements organiques.
Les degrés de maturité du compost
Le compost jeune (3 à 8 mois)
Ce compost n’est pas encore décomposé. Vous pouvez l’utiliser en paillage au pied des arbres ou entre les cultures. Il continuera à se décomposer progressivement. Avant de l’incorporer au sol, attendez quelques temps.
Le compost intermédiaire (6 à 10 mois)
Celui-ci est partiellement décomposé. Il apporte les nutriments nécessaires à certaines cultures comme la tomate ou un gazon manquant de vigueur. Il peut être incorporé à la terre pour un léger bêchage.
Le compost mûr (plus de 9 mois à 12 mois)
Le compost mûr constitue un amendement naturel idéal pour nourrir la terre. Etalez-le en couches plus ou moins épaisses (1 à 5 litres/m2) puis incorporez-le superficiellement au sol par un binage sur 5 à 15 cm de profondeur.
Le compost mûr, mélangé à de la terre ou à du terreau, peut également servir de support de culture pour vos semis, rempotages ou jardinières. Un compost ne se conserve pas au-delà d’une année car en séchant et en se minéralisation, il perd peu à peu ses propriétés actives.