Le compostage c’est quoi?

Publié le 07/06/2011

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu, le compost, est un formidable amendement pour votre potager et votre jardin.

Le compostage : qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène. Une fermentation s’opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost.

Le compost est un produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

Le compost : quel est son intérêt ?

L’intérêt du compostage est multiple :

  • C’est un geste écologique : il permet de réduire de 30% le poids de nos ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d’espace occupé par les décharges ou moins d’incinération. C’est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète…
  • L’amendement produit est de qualité : votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
  • C’est économique : vous limiterez quelque peu vos achats d’engrais et d’amendements organiques.

Les degrés de maturité du compost

Le compost jeune (3 à 8 mois)

Ce compost n’est pas encore décomposé. Vous pouvez l’utiliser en paillage au pied des arbres ou entre les cultures. Il continuera à se décomposer progressivement. Avant de l’incorporer au sol, attendez quelques temps.

Le compost intermédiaire (6 à 10 mois)

Celui-ci est partiellement décomposé. Il apporte les nutriments nécessaires à certaines cultures comme la tomate ou un gazon manquant de vigueur. Il peut être incorporé à la terre pour un léger bêchage.

Le compost mûr (plus de 9 mois à 12 mois)

Le compost mûr constitue un amendement naturel idéal pour nourrir la terre. Etalez-le en couches plus ou moins épaisses (1 à 5 litres/m2) puis incorporez-le superficiellement au sol par un binage sur 5 à 15 cm de profondeur.

Le compost mûr, mélangé à de la terre ou à du terreau, peut également servir de support de culture pour vos semis, rempotages ou jardinières. Un compost ne se conserve pas au-delà d’une année car en séchant et en se minéralisation, il perd peu à peu ses propriétés actives.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Conseils pour savoir comment planter les bulbes

Comment planter les bulbes ?

Publié le 28/08/2024

Vous rêvez d’un jardin coloré dès le mois de janvier ? Pensez aux bulbes à fleurs ! Les perce-neige, scilles et crocus sont les premières fleurs à apparaître. Elles annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription