Le Blog Plantez Chez Nous Le compostage c’est quoi?

08/06/11 |  0 commentaire | 

Le compostage c'est quoi?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu, le compost, est un formidable amendement pour votre potager et votre jardin.

Le compostage : qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène. Une fermentation s’opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost.

Le compost est un produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

Le compost : quel est son intérêt ?

L'intérêt du compostage est multiple :

  • C'est un geste écologique : il permet de réduire de 30% le poids de nos ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d’espace occupé par les décharges ou moins d’incinération. C’est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète…
  • L’amendement produit est de qualité : votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
  • C’est économique : vous limiterez quelque peu vos achats d’engrais et d’amendements organiques.

Les degrés de maturité du compost

Le compost jeune (3 à 8 mois)

Ce compost n’est pas encore décomposé. Vous pouvez l’utiliser en paillage au pied des arbres ou entre les cultures. Il continuera à se décomposer progressivement. Avant de l'incorporer au sol, attendez quelques temps.

Le compost intermédiaire (6 à 10 mois)

Celui-ci est partiellement décomposé. Il apporte les nutriments nécessaires à certaines cultures comme la tomate ou un gazon manquant de vigueur. Il peut être incorporé à la terre pour un léger bêchage.

Le compost mûr (plus de 9 mois à 12 mois)

Le compost mûr constitue un amendement naturel idéal pour nourrir la terre. Etalez-le en couches plus ou moins épaisses (1 à 5 litres/m2) puis incorporez-le superficiellement au sol par un binage sur 5 à 15 cm de profondeur.

Le compost mûr, mélangé à de la terre ou à du terreau, peut également servir de support de culture pour vos semis, rempotages ou jardinières. Un compost ne se conserve pas au-delà d'une année car en séchant et en se minéralisation, il perd peu à peu ses propriétés actives.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

13/12/17 |  0 commentaire | 

A l’automne, le sol est jonché de feuilles mortes. Ne les brûlez pas, recyclez-les ! Précieuses alliées du jardinier et totalement gratuites, elles sont une bénédiction pour le jardin.

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

12/09/17 |  0 commentaire | 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

30/08/17 |  0 commentaire | 

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.