Le Blog Plantez Chez Nous Le bambou, une ressource naturelle aux multiples usages

29/10/14 |  0 commentaire | 

Le bambou, une ressource naturelle aux multiples usages

Naturel, écolo, polyvalent, le bambou est utilisé dans de nombreux domaines : jardin, potager, constructions diverses, décoration, textiles, dessin.

Caractéristiques du bambou

Les bambous sont constitués de tiges souterraines, les rhizomes, qui contiennent les réserves nécessaires à leur croissance.

Ces rhizomes portent des bourgeons qui peuvent donner naissance soit à un nouveau rhizome soit à un chaume qui pointera son nez hors du sol sous la forme d'une jeune pousse, un peu comme les turions des asperges.

Ces pousses se développent alors à une vitesse fulgurante, jusqu'à 1m par jour pour certaines espèces, grâce aux réserves contenues dans les rhizomes.

Puis la croissance s'arrête pour que la plante accumule de nouvelles réserves qui seront utilisées l'année d'après pour la croissance de nouveaux chaumes.

Comme de nouvelles pousses apparaissent chaque année sur le même rhizome, il est nécessaire de couper au moins une partie des chaumes existants, faute de quoi ils s'étoufferaient.

Chaque espèce de bambou a des caractéristiques propres : certains atteignent 15m de haut, alors que d'autres restent nains.

Certains supportent difficilement le froid et d'autres résistent aux hivers les plus rigoureux comme ceux qui nourrissent les pandas en Chine ou au Népal.

Utilisations possibles du bambou

Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant tout en étant flexible.

C'est pourquoi les bambous sont souvent utilisés comme matériau de construction. Mais on peut aussi les utiliser sous de multiples formes.

Ses débouchés et utilisations sont nombreux !

Au jardin

Plantes ornementales : Les bambous sont recherchés comme plantes décoratives pour leur feuillage et leurs tiges. Le bruit provoqué par le vent à leur contact est un son très agréable. Ils sont souvent plantés au bord de pièces d'eau ou comme haies.

Tuteurs : Pour vos tomates par exemple. Ils donnent une fière allure au potager !
Constructions diverses pour le jardin : pergolas, barrières, bancs, tonnelles, abris, objets de décoration…

Pour des constructions

Le tronc des bambous est utilisé pour sa résistance et sa légèreté pour construire d'impressionnants échafaudages, notamment pour la construction des gratte-ciels.

Les bambous servent aussi à la construction de divers objets : meubles, parquet, cloisons, petites maisons, pilotis, ponts de singes, bungalows, etc..

Le dessin et la peinture

Les bambous peuvent être utilisés pour produire de la pâte à papier, cet usage est très ancien en Chine. Ils sont également utilisés en dessin et en peinture, comme outil pour dessiner à l'encre de Chine.

Pour les textiles

Grâce à des processus de fabrication proches de ceux de la pâte à papier, les pousses robustes des bambous peuvent se transformer en un tissu soyeux hautement absorbant et anti-bactérien.

De nombreuses chaînes commercialisent des vêtements et du linge de maison à partir de fibres de bambou.

Bambou et environnement

On pourrait croire que le bambou est déjà formidablement polyvalent mais il ne s'arrête pas là ! C'est aussi une véritable ressource naturelle et écologique.

Il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus et jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an.
Il libère donc 30% d'oxygène de plus que les arbres.

De plus, il limite l'érosion des sols et restaure des sols appauvris. On utilise même les bambous pour éliminer certaines toxines du sol.

En outre, sa culture demande peu d'eau et ne nécessite peu voire pas d'engrais ni de produits phytosanitaires.

De plus, saviez-vous que les jeunes pousses de bambous sont comestibles?
Elles sont riches en potassium, silicium, vitamines A, fibres…

Elles sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre. On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer avec une salade, du riz, des pâtes ou encore dans une soupe.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.