Vous souhaitez démarrer un potager mais vous ne savez pas dans quel endroit du jardin le placer ? Voici des conseils pour choisir l’emplacement idéal.
Les conditions idéales pour planter son potager
Choisissez un emplacement clair et aéré, avec beaucoup de soleil pendant la journée.
En effet, le soleil réchauffe le sol et donne aux plantes l’énergie nécessaire à leur croissance.
Eloignez-vous de 2 mètres environ des haies ou des grands arbres afin d’éviter leur ombre et leurs racines.
Si le bout de jardin que vous souhaitez cultiver n’est pas parfait, essayer de l’améliorer pour assurer de bonnes récoltes et vous simplifier le travail.
Par exemple, laissez pénétrer la lumière en taillant la végétation alentour. Vous pouvez aussi utiliser des carrés surélevés pour que les plantes soient au dessus des racines s’il y en a.
Choisissez de préférence une surface plane. Evitez de placer votre potager dans un point bas du jardin qui aura tendance à retenir l’eau et l’air froid.
Si le terrain est pentu, aménagez des terrasses.
L’exposition idéale
L’exposition idéale est de 6h de soleil minimum par jour.
Pour les régions au Nord : privilégiez une exposition sud / sud ouest afin d’exploiter au maximum la chaleur et le soleil.
Pour les régions au Sud : une exposition sud / sud est est recommandée.
L’arrosage de son potager
Un point d’eau à proximité de votre potager est primordial. L’apport d’eau joue un rôle essentiel durant la phase de croissance des végétaux.
Pensez à installer des récupérateurs d’eau de pluie. C’est une solution simple, économique et écologique pour satisfaire les besoins en eau de vos plantes.
Contrairement à l’eau du robinet, l’eau de pluie n’est ni calcaire, ni chlorée, ni trop froide : des qualités très appréciées par les plantes.