Certains arbustes ont le grand avantage d’offrir de magnifiques feuillages chatoyants tout au long de l’automne. Ils donnent ainsi l’impression que l’été se prolonge et embellissent votre jardin.
Qu’est-ce qui différencie un arbuste d’un arbre ?
Aucune définition scientifique n’établit de différence entre les arbres et les arbustes.
Mais, en règle générale, un arbre est une plante ligneuse qui possède une tige érigée et permanente. Il a un tronc d’un diamètre d’au moins 7,5 cm à environ 1,5 m, un feuillage en couronne et une hauteur d’au moins 4 m à l’âge adulte.
L’arbuste est aussi une plante ligneuse, qui a plusieurs tiges permanentes, érigées ou proches du sol. Sa taille ne dépasse pas 4 m de hauteur et ses tiges ont un diamètre inférieur à 7,5 cm.
Le feuillage des arbres et des arbustes est soit :
- caduc : les feuilles meurent alors en automne et tombent comme celles du chêne, du frêne et du marronnier.
- persistant : les feuilles restent vivantes et vertes tout l’hiver comme le houx ou le lierre.
Idées d’arbustes pour un automne haut en couleurs
La viorne obier
Ses baies oranges sur des feuilles rouges égaieront votre automne. De plus, c’est un arbuste facile qui tolère la plupart des sols et des situations.
L’Erable du Japon
Il en existe des quantités aux formes et aux coloris d’automne très variés et tous plus séduisants les uns que les autres. La plupart se portent bien en pots.
Le fusain d’Europe
Il est particulièrement beau en automne, quand ses feuilles virent au rouge et qu’il se couvre de baies rouges extraordinaires qui s’ouvrent sur des graines oranges.
Conseils de plantation
Avant de planter un arbuste, arrosez-le abondamment dans son pot et laissez l’eau s’écouler.
Puis, creusez un trou au moins deux fois plus large et plus profond que le conteneur. Si vous avez du compost bien décomposé et une fumure, incorporez-le(la) à la terre enlevée et laissée de côté.
Sortez la motte de son pot et placez l’arbuste dans le trou, de façon à ce que le collet soit au niveau du sol.
Démêlez éventuellement les racines qui se seraient enroulées au fond et sur les côtés pour qu’elles puissent s’étalent et ainsi assurer une bonne reprise de votre arbuste.
Comblez les vides autour de la motte avec le mélange de terre et de fumure /compost en tassant peu à peu jusqu’à ce que le trou soit rempli.
Arrosez à nouveau abondamment.
Enfin, recouvrez la terre d’un paillis généreux pour étouffer les mauvaises herbes et réduire l’évaporation.