Le Blog Plantez Chez Nous La culture des orchidées

Mis à jour le 22/08/2017 |

La culture des orchidées

A l'instar de toutes les plantes tropicales, les orchidées ont besoin de 3 conditions particulières pour être cultivées : de l'humidité, de la lumière et de la chaleur

Ces conditions qui peuvent être reproduites dans des serres tropicales. Vous pouvez d’ailleurs cultiver presque toutes les plantes dans des serres !

L’humidité des orchidées

Une serre concentre toute l’humidité nécessaire, surtout la nuit. Cette humidité peut atteindre 100% lors des périodes de pluies.

Le reste de l’année, le taux d’humidité varie de 50% à 95%.

Pour maintenir un taux d’humidité élevé on peut installer un petit bassin à l’intérieur de la serre ou un kit de brumisation.

La lumière pour les orchidées

Le soleil est très important pour leur développement. Mais il faut faire attention à ne pas les mettre en contact direct avec le soleil car il y a un risque de brûlure des feuilles. Placez-les derrière un rideau par exemple.

Le toit des serres est en souvent composé de polycabonate. Cela permet de filtrer légèrement les rayons du soleil. Les orchidées supportent bien cet éclairage.

En complément, on peut ajouter une toile intérieure au plafond, ou une bâche blanche sur la toiture.

La température pour les orchidées

Avec une pompe à chaleur, on peut obtenir une température minimum de 16/17°C ce qui est très bien pour des orchidées de serre tempérée par exemple.

Pour des vandas, il faut une température plus élevée.

La journée, avec le soleil, les températures augmentent vite. L’avantage d’une pompe à chaleur est qu’elle permet de brasser l’air.

Article rédigé par notre Choux Choux Undergreen Concept, spécialiste des serres de jardin, serres tropicales et serres à orchidées.

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

Mis à jour le 04/01/2020 |

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Comment composter sans jardin ?

Comment composter sans jardin ?

Mis à jour le 03/01/2020 |

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Un arbre insolite : l’eucalyptus arc-en-ciel

Un arbre insolite : l'eucalyptus arc-en-ciel

Mis à jour le 13/10/2019 |

L’eucalyptus deglupta, dit eucalyptus arc-en-ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps !