La bouillie bordelaise La bouillie bordelaise

10/02/15 |  0 commentaire | 

La bouillie bordelaise
  • Son histoire
La bouillie bordelaise aurait été mise au point par hasard, par des vignerons bordelais qui aspergeaient leurs parcelles d'un mélange d'eau, de chaux et de sulfate de cuivre dans le but de rendre leur raisins immangeables et protéger leurs vignes des voleurs.
Cette préparation ancienne, est encore aujourd'hui utilisée comme un incontournable fongicide employé dans le jardinage. Un fongicide étant un produit phytosanitaire conçu pour tuer ou éliminer des champignons parasites des végétaux. La bouillie bordelaise se caractérise par une jolie teinte turquoise ou céladon.
  • Le médicament des jardins
A l'instar de l'aspirine en médecine, c'est un produit efficace mais à utiliser avec modération.
La bouille bordelaise permet de lutter contre certaines maladies cryptogamiques comme la cloque du pêcher, le mildiou, la tavelure, le chancre ou la tâche angulaire et quelques maladies bactériennes telle que la bactériose.
Elle s'utilise sur les arbres fruitiers : pêchers, pommiers, abricotiers, pruniers avant la floraison et après récolte et sur les cultures potagères : pommes de terre, tomates, fraisiers et bien d'autres plantes.
C'est un médicament à « large spectre » qui permet, dès le mois de mars avant la floraison des bourgeons de prévenir bien des maux.
  • Utilisation
On traite en mars les fruitiers. En mai, vous pouvez vous attaquer aux cultures du potager.
A l'automne, après la chute des feuilles, vous pourrez à nouveau pulvériser vos arbres fruitiers.
Afin d'améliorer l'adhérence au produit sur vos plantations, vous pouvez y ajouter du lait écrémé (1l de lait pour 10l de bouillie), du savon noir ou de l'huile horticole.
Préparez votre mélange, respectez les doses prescrites et prenez soin de protéger vos mains et vos yeux.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.