L’expérience a montré que la lune pouvait accroitre la vitalité des plantes tout comme les fragiliser. Pour certains, il s’agit de croyances, mais nombre d’agriculteurs et jardiniers utilisent le calendrier lunaire comme un guide pour leurs travaux de jardinage. Alors, mythe ou réalité ?
Jardiner selon les lunes
Lune croissante
La lune est croissante entre la nouvelle lune et la pleine lune
En lune croissante, les plantes sont supposées plus fortes, avoir une meilleure tenue et être plus résistantes aux parasites et maladies.
C’est donc une période favorable pour la récolte de vos fruits qui se conserveront plus longtemps.
Lune décroissante
C’est la période de la pleine lune à la nouvelle lune.
En lune décroissante, les légumes seraient plus savoureux mais se conserveraient plus difficilement. Cette période est plus propice à la mise en conserve.
Lune ascendante
Période d’environ 13 jours où la lune est chaque jour plus haute par rapport à l’horizon.
En lune ascendante, il semblerait que la sève monte, les greffes et semis seraient donc favorisés.
Lune descendante
Période d’environ 13 jours également où la lune descend chaque jour dans l’horizon.
En lune descendante, il serait conseillé de planter et récolter des légumes dits « de terre » (ail, oignons, poireaux, pommes de terre etc).
Toutes ces traditions ne font pas l’unanimité dans le monde scientifique.
Les effets de la lune sur la vitalité des plantes ne seraient pas significatifs et pourraient même être négligeables face au bienfait d’une pratique agronomique adaptée.
La qualité des sols, leur température, l’ensoleillement, le contrôle des ravageurs et l’alimentation hydrique sont encore et toujours les principales règles d’or pour un jardin en bonne santé.