Le Blog Plantez Chez Nous Guêpe ou Abeille? Les manteaux de soies

01/07/15 |  0 commentaire | 

Guêpe ou Abeille? Les manteaux de soies

Beaucoup d'entre nous confondent encore les abeilles et les guêpes. Mais observez cette guêpe à la jolie cuirasse jaune et noire. Quelques poils de ci de là mais pas de quoi faire la maligne !

Guêpe ou abeilles

Bien sûr, il existe toujours des exceptions mais pour une très grande part, les abeilles, quand à elles,  sont plus ou moins, souvent plus que moins, couvertes de poils.  Sociales ou solitaires, les abeilles défilent donc sur la scène florale en fourrure écolo : des manteaux de soies (c'est plus poétique que « poils » et plus juste aussi !)

Guêpe ou abeilles

Alors, à partir de maintenant, lorsque vous verrez dans votre jardin partagé un insecte au thorax velu en quête d'ivresse plonger dans le cœur de vos fleurs – non, il ne s'agit pas d'un insecte viril -, arrêtez vous un instant, plongez vous aussi dans les parfums et les couleurs et observez le manteau soyeux des abeilles où s'organise le voyage clandestin de poussières colorées, voyage sans lequel il y aurait peu de fruits et de légumes dans votre panier.

Guêpe ou abeilles

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 commentaire | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?