Le Blog Plantez Chez Nous Bouturez à l’eau de saule

01/02/16 |  0 commentaire | 

Bouturez à l'eau de saule

L'eau de saule est facile à préparer. Elle agit comme une hormone de bouturage en favorisant le développement de nouvelles racines.

Pourquoi ce phénomène ?

Le saule contient de l’acide salicylique qui retarde la cicatrisation des blessures et des plaies de coupe. Dans le cas d’une bouture, le végétal que l’on empêche de cicatriser va émettre des racines au lieu de former un cal au point du coupure.

La cueillette

Tous les saules font l’affaire (saule pleureur, saule blanc, saule marsault…), mais les vieux pieds qui ont, à leur base, de jeunes rejets sont parfaits : il n’y a qu’à se baisser !

Du printemps jusqu’en septembre, prélevez une branche d’environ 7 mm de diamètre au fur et à mesure de vos besoins.

Ensuite, débitez la branche en fines rondelles à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Le bois est dur à couper, ne choisissez donc pas des branches trop épaisses.

N’hésitez pas à écraser légèrement les rondelles, c’est encore mieux.

Laissez macérer

Emplissez un récipient d’eau froide et laissez tremper les rondelles de saule sans changer l’eau pendant 4 à 6 semaines.

Plus il y a de rondelles (fines et/ou légèrement écrasées) dans un petit volume d’eau, plus la préparation est efficace. Au bout de ce temps, un gel se forme en surface : il est très riche en salicyline. Récupérez-le et versez-le dans un petit bocal.

Attention ce gel (appelé aussi eau de saule) ne se conserve pas longtemps. Préparez-en régulièrement si vous en souhaitez toujours en avoir à disposition.

Faites tremper les boutures

Utilisez ce gel comme hormone de bouturage.

Faites une coupe en biais, bien nette (au cutter) à la plante que vous souhaitez bouturer et ôtez les feuilles inférieures.

Enduisez-la sur une hauteur d’environ 10 cm avec l’eau de saule et laissez tremper pendant 2 à 3 minutes. Votre plante est prête â être repiquée en petit godet.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.