Situées en Anjou, au cœur de leur exploitation de 45 hectares, les Pépinières Laurentaises ne vont pas vous laisser indifférents.
Ces pépinières d’exception possèdent une des premières collections de chênes en France et en Europe.
Leur catalogue recense plus de 130 variétés !
Vous trouverez par exemple le chêne :
Parmi un tel choix, impossible de ne pas trouver votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !
Les Pépinières Laurentaises cherchent à développer des variétés anciennes comme la reinette d’anjou ou la précoce de saumur. Leurs noms font rêver et transportent dans le temps…
Ainsi saviez-vous que la pomme patte de loup, connue depuis le Moyen-Age et préférée d’Anne de Bretagne, doit son nom à une marque apparaissant autour du fruit comme si un loup l’avait griffé?
Connaissez-vous le néflier ? Ses fruits sont des petites pommes de couleur chamois à la saveur de compote caramélisée.
Ou le cognassier ? En plus de sa floraison magnifique, il donne des fruits parfumés idéaux pour les pâtes de fruits ou les confitures.
Ou encore l’abricot d’Anjou ? Son fruit doré pointillé de rouge, à la chair fondante, se récolte à la mi-juillet.
Soucieux de préserver l’environnement, les Pépinières Laurentaises s’inscrivent dans une démarche de travail raisonné. Ilsutilisent très peu de traitement chimique.
Toutes leurs parcelles de production sont entourées de haies pour préserver la biodiversité et offrir un refuge aux animaux et aux oiseaux.
Les Pépinières Laurentaises appartiennent au réseau HPF (Horticulteurs et Pépiniéristes de France). Ce réseau regroupe 250 membres qui ont choisi de vendre sur leur lieu de production ou sur des marchés pour un contact direct avec leurs clients, et ont élaboré une charte de qualité.
Passionnés, ces pépiniéristes donnent de nombreux conseils sur place mais aussi sur leur site Internet, avec par exemple la rubrique « la plante coup de cœur du mois ».
C’est une mine d’informations ! Vous pouvez commander la plante que vous recherchez : chênes, hêtres, arbres fruitiers, conifères, nombreux rosiers, arbustes d’ornements, haies, et même nichoirs à mésanges !
Les Pépinières Laurentaises ouvrent leurs portes aux particuliers de fin septembre à fin mai le :
de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Venez les rencontrer lors des journées portes ouvertes qu’ils organisent.
Une pépinière au cœur de l’Anjou qui compte dans son catalogue une des premières collections de chênes en France et qui fait revivre des fruits oubliés, tout en respectant une production raisonnée !
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)