Terra fertilis ®

Produits de jardinage 100 % naturels et écologiques, à base de biochar ou de plantes

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes

La marque “Terra fertilis ®” regroupe une gamme de produits de jardinage 100% naturels et écologiques, à base notamment de charbon végétal, appelé aussi biochar.

Ces produits made in France sont produits et commercialisés par “Sylva fertilis”, une société basée en Normandie. 

Voici l’histoire de cette entreprise innovante.

Au commencement était le groupe SLB, spécialiste forestier, créé par Stéphane Ledentu. Il s'installe au Brésil en 2008 dans le but de planter des arbres sur des zones déboisées depuis longtemps : c'est l’afforestation. 

Là-bas, il découvre la “Terra Preta dos Indios”, des hectares de sol d'une fertilité exceptionnelle, chose inédite dans cette Amazonie aux sols généralement pauvres.

Depuis des milliers d'années, les peuples autochtones ont enfoui déchets organiques, charbon, tessons de poteries… transformant ainsi, au fil du temps, un sol hostile en terre noire particulièrement fertile. Sa couleur est due à sa forte teneur en carbone.

Aujourd'hui, des techniques modernes permettent de recréer, en accéléré, le charbon végétal ou “Biochar” que l'on trouve dans la Terra Preta. Bio = vie, char(coal) = charbon de bois en anglais.

Pour le fabriquer, Terra fertilis ® utilise la “slow pyrolyse”. Cette technique consiste à chauffer du bois à de très hautes températures, sans oxygène. Cela libère alors :

  • des gaz et des huiles qui sont immédiatement récupérés pour auto-alimenter la pyrolyse.
  • un solide carboné de grande qualité : le biochar
Production de biochar Terra fertilis

Ce process, parfaitement maîtrisé, est propre et exempt de toute émission de CO2. Le biochar ainsi obtenu est un produit respectueux de l'environnement.

Après l'avoir expérimenté au Brésil, Stéphane Ledentu amène cette idée en France. C'est maintenant dans son usine à Argentan qu'il produit le biochar et le distribue sous différentes formes.

En parallèle, il produit d'autres produits de jardinage inspirés de la nature, tous utilisables en agriculture biologique.

Les bienfaits du biochar Terra fertilis ®

Le charbon végétal Terra fertilis ® est fabriqué avec du bois issu de forêts françaises gérées durablement. Les essences sélectionnées sont pures. Sa teneur en carbone dépasse les 90%, complétée par des éléments minéraux nourriciers.

Souple et perméable, il offre un abri à de nombreux micro-organismes, stimulant ainsi l'activité biologique du sol.

Extrêmement poreux, il allège les terres lourdes et enrichit celles qui sont légères. Cela facilite l'enracinement et augmente la longueur des racines. 

Il équilibre le pH et empêche la dispersion des nutriments. Les plantes puisent sans effort dans ce “garde manger” l’énergie nécessaire pour se développer. 

Elles sont ainsi robustes et vigoureuses. Le biochar favorise également leur croissance, leur floraison et améliore leur rendement. Les fruits sont en effet plus nombreux, plus lourds et plus goûteux et les fleurs, plus abondantes.

Le biochar optimise par ailleurs la rétention d'eau du sol. En effet, il peut absorber deux à trois fois son poids en eau. Il restitue ensuite progressivement cette eau aux plantes, en fonction de leurs besoins. Vous économisez ainsi de nombreux arrosages !

Le biochar est vendu pur ou sous forme mycorhizée, c'est-à-dire complété par des champignons mycorhiziens. 

Les professionnels de la sylviculture, du maraîchage, de la viticulture l'ont testé et l'utilisent régulièrement. Il a convaincu aussi les collectivités publiques gérant parcs, jardins et terrains de sport. Ses effets sur la pelouse ont séduit les exploitants de golf.

Terra fertilis ® à la disposition des jardiniers amateurs

Pour faciliter l'usage du biochar aux particuliers, dont les besoins en quantité sont moindres, Terra fertilis® propose une gamme complète de fertilisants.

Celle-ci s'élargit à toute une panoplie de produits de soins et d'entretien du jardin, toujours naturels.

Les fertilisants à base de biochar

Pour avoir des plantes saines et résistantes, une bonne approche consiste à fertiliser le sol nourricier. Trois variantes vous aident à préparer le terrain, selon la nature de vos plantations :

  • le fertilisant universel pour le potager, les arbres et les fleurs du jardin
  • celui spécifique aux plantes et aux fleurs en pots
  • enfin, le fertilisant spécial gazon

En fonction de l'utilisation, il sera sous forme de granulés pour le gazon, de bouchons pour les arbres et arbustes, ou de poudre pour les plantes en pot.

En complément, vous pouvez utiliser les fertilisants pour plantes. Ce biochar enrichi de mycorhizes (champignons naturels, on le rappelle) contribue à revitaliser, à diminuer la fréquence des arrosages et des apports d'engrais, à optimiser le développement racinaire et la croissance.

Les engrais naturels à base de plantes

Sans biochar cette fois, le purin d'ortie Terra fertilis ® est un excellent “booster” pour la croissance et la productivité des végétaux.

Il est issu de feuilles d'orties fermentées dans de l'eau de pluie, puis enrichi avec des éléments fertilisants : oxyde de magnésium, azote, phosphore et potassium, tous d'origine naturelle.

Il possède des vertus insecticides, fongicides et acaricides. Très efficace, il protège contre le mildiou et repousse les pucerons.

Il s'utilise en pulvérisation ou en arrosage, aussi bien en action préventive que curative.

Dédié peut-être à vos fleurs préférées, le revitalisant rosier est quant à lui composé d'extraits d'algues marines, bourrées d'éléments fertilisants et de principes actifs comme le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre, le cobalt… 

Il défend les rosiers contre les agressions et rend la floraison plus longue et plus abondante.

Le gazon n’a pas les mêmes besoins que les fleurs ou les légumes. Il a ainsi son engrais naturel spécifique. Lui aussi à base d'algues, il rend la pelouse plus verte et touffue tout en se propageant de manière progressive.

Les tontes seront moins fréquentes. Le rêve de tout jardinier !

La protection des plantes

Dans la gamme Terra fertilis ®, plusieurs solutions “barrières”, toutes 100% naturelles, existent pour prévenir ou guérir les attaques éventuelles d'insectes ou de maladies.

Deux se présentent sous forme de pulvérisateurs, pratiques et prêtes à l'emploi.

La première protège les tomates du mildiou. Entièrement constitué d'extraits de plantes, il se vaporise de la plantation à la maturité de la plante.

Deuxième ennemi du jardinier : le puceron. Ce dernier est invité à migrer ailleurs que dans vos plates-bandes. La barrière anti-pucerons de Terra fertilis®, faite par macération de plantes, repousse ces indésirables, mais n'inquiète pas les coccinelles. L'écosystème n'est pas altéré.

Le purin de prêle, vendu en bidons, assure vos récoltes grâce au silicium et aux bioactifs obtenus par macération de plantes. Il rend les végétaux plus robustes, et en conséquence, ils se retrouvent armés pour résister aux agressions extérieures, comme les champignons. 

Le désherbant naturel

Vous souhaitez avoir une terrasse, une cour, ou des allées propres et agréables ? Malheureusement, elles se retrouvent souvent envahies de mauvaises herbes, d'un effet disgracieux ?

Le désherbant Terra fertilis ®, à base d'acide acétique issu du végétal, les élimine. Il brûle les parties aériennes et fait disparaître ces envahisseurs indésirables en quelques heures seulement ! 

Vaporisez, et une fois sec, laissez gambader vos animaux de compagnie. Le produit est rapidement inactivé dans le sol et n'est pas dangereux.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous