Les Pépinières Orléatoises

Producteur d’arbres, de fruitiers et de plantes

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Les Pépinières Orléatoises se trouvent à Orléat, à proximité de Lezoux, de Thiers et de Clermont-Ferrand.

Depuis plus de 15 ans, cette entreprise familiale est spécialiste en production d'arbres et arbustes d'ornement, fruitiers et petits fruits ainsi qu'en plants pour le potager, plantes vivaces et aromatiques. Fabrice, le gérant, a tout créé de ses propres mains, en remettant en état un terrain abandonné.

Leur volonté ? Proposer une large gamme de végétaux pour répondre à tous vos projets paysagers et vous donner une satisfaction totale !

En effet, ces experts passionnés vous conseillent au mieux en fonction de vos envies, de votre budget et, bien entendu, de votre terrain, votre exposition et de la place dont vous disposez.

Les végétaux des Pépinières Orléatoises

Bouture, semis, greffe, rempotage, soin, taille…tous les végétaux sont produits et chouchoutés sur place.

Avant de trôner dans les rayons de la pépinière, les plantes sont rigoureusement testées puis sélectionnées. Parfaitement adaptées au climat Auvergnat, leur taux de reprise est excellent. Chaque année, les Pépinières Orléatoises proposent des nouveautés.

En vous rendant sur place, vous découvrirez plus de 1000 espèces :

  • Arbres : conifères, arbres tiges, arbres d'ornement
  • Plants potagers dont 100 variétés de tomates et 15 variétés de plants de fraisiers : charlotte, gento, maestro, mariguette, gariguette, cirano, cirafine, magnum…
  • Arbres fruitiers, des classiques aux variétés anciennes, comme la variété Reinette de France. Vous les trouverez en racines nues ou en conteneur
  • Petits fruitiers : framboisiers, myrtilliers, cassissiers, mûriers, groseilliers…
  • Plantes de haie : idéales pour cloisonner un espace ou souligner vos massifs
  • 500 variétés d'arbustes d'ornement
  • Vivaces, plantes de terre et aromatiques
  • Rosiers

Vous trouverez aussi des espèces rares comme l'Arbre à mouchoir, le Sureaux ou le Callicarpa appelé aussi “Arbuste à bonbons”. Certains végétaux ont des floraisons spectaculaires. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !

Que ce soit pour aménager un verger, remplacer de vieux arbres ou créer des massifs en étalant les floraisons, Fabrice, le gérant, vous aide à choisir les formes, les dimensions, les couleurs des feuillages ou des fleurs.

Il peut même réaliser un schéma de plantation pour vous guider au mieux. Il vous montrera également les bons gestes pour entretenir efficacement vos arbres, fruitiers, arbustes et assurer leur épanouissement.

Enfin, pour une offre complète, vous trouverez sur place des terreaux et engrais organiques.

Une production respectueuse de l'environnement

Les Pépinières Orléatoises pratiquent une culture respectueuse de l'environnement pour proposer des plantes saines.

Ici, pas de produit ou de traitement chimique, et le désherbage est manuel. Un bassin récupérant les eaux de pluies permet l'arrosage des plantes. Et Boule de feu, le chat de la pépinière, s'occupe de réguler les petits ravageurs 😉

Tout est mis en oeuvre pour créer des conditions favorables à l'épanouissement et à l'embellissement des végétaux.

Si une de vos plantes est victime d'une maladie ou d'un ravageur, n'hésitez pas à venir à la pépinière. L'équipe vous donnera des conseils pour traiter le problème avec des solutions naturelles (savon noir, huiles essentielles…).

Les Pépinières Orléatoises sont ouvertes tous les jours, même le dimanche ! Alors, plus d'excuse pour ne pas venir visiter les serres, admirer les carrés de culture et les plantations en pleine terre.

L’accueil y est particulièrement chaleureux et vous ressortirez avec des couleurs plein les yeux !

Vous profiterez aussi de conseils riches en enseignement de la part de ces professionnels qui aiment transmettre leur expérience !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous