Les Serres de Tressin

Artisans horticulteurs depuis 3 générations

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Producteurs

Pendant la crise sanitaire du Covid19, notre partenaire Les Serres de Tressin propose un service de livraison à domicile dans un rayon de 10 km autour des serres. Vous pouvez passer vos commandes de 8h30 à 12h et être livré entre 14h et 18h devant votre porte, sans contact. N’hésitez pas à les contacter pour connaître les plantes disponibles et passer commande. Secteurs desservis : Tressin / Anstaing / Chereng / Baisieux / Willems / Cysoing / Cobrieux / Bachy / Bourghelles / Camphin / Forest sur Marque/ Hem / Sailly lez lannoy / Lys lez lannoy / Leers / Toufflers
Villeneuve-d’Ascq

Les Serres de Tressin font partie du paysage des Hauts-de-France depuis bien longtemps. Aujourd'hui gérées par trois frères et soeurs, Bénédicte, Franck et Grégory, elles doivent leur création à leur grand-père, Rémy Desrumaux.

Rémy, fils d'arboriculteurs, débute cette activité horticole dans les années 1930. En 1972, Christian (7ème sur 10 enfants) poursuit l'activité en s'installant à Tressin avec son épouse. Il produit des plantes d'intérieur qu'il vend aux fleuristes au MIN de Lomme.

Franck et Grégory la reprennent en 2000. Au début, ils sont spécialisés dans la production de plantes d’intérieur. Puis, ils ajoutent la culture des végétaux d'extérieur augmentant ainsi le nombre de variétés.

En 2011, ils ouvrent leurs portes aux particuliers. Ils arrêtent la vente en gros et commercialisent 100% de leur production sur place. Voici le circuit court mis à l'honneur ! 

Quelle aubaine pour les jardiniers amateurs de pouvoir se procurer des végétaux directement chez le producteur. Aux Serres de Tressin, dans un écrin de verdure situé en pleine campagne, on profite de l'expérience et du savoir-faire de trois générations d'horticulteurs. La plante est fraîche et son rapport qualité-prix est optimal.

Aucun artifice n'intervient dans le cycle de production : elle naît sous le climat du Nord de la France et ne subit pas de traumatisme quand vous l'implantez chez vous, au jardin ou sur un balcon. 

Visite des Serres de Tressin

10 000 m² en plein air consacré essentiellement à la culture des  chrysanthèmes, 4 000 m² de serres de production et 1 000 m² d'espace de vente, voilà qui résume cet endroit vert et fleuri.

Ne manquez pas les portes ouvertes au mois d'avril. C'est l’occasion de découvrir leur métier et toutes les étapes de production :

  • séance de rempotage, utilisation de la moteuse pour les semis de salades,
  • utilisation d'une station de fertilisation et d'une station météo pour gérer le climat dans la serre
  • arrosage automatique
  • distançage : c’est l'écartement des plants pour leur permettre un meilleur développement 
  • utilisation des insectes de la PBI (Protection Biologique Intégrée) pour se protéger des chenilles, pucerons…

Repartez riche de bons conseils pour réussir vos plantations et vos cultures :

  • comment distancer les plants pour favoriser leur développement ?
  • quels bons procédés d'arrosage adopter : la fréquence, le meilleur moment de la journée ?
  • utiliser le paillage pour réduire la consommation d'eau et lutter contre la venue d'herbes indésirables
  • bien connaître les soins à apporter tout au long de la croissance
  • maîtriser les bonnes associations de plantes au potager (les plantes compagnes)

Bénédicte, Franck et Grégory aiment partager leur passion. Ils vous parleront de leur métier, de ses évolutions et de leurs choix : “Nous cultivons à l’ancienne, à froid, tout doucement. Nos plantes mettent plus de temps à pousser mais elles sont plus robustes. Ce sont des plantes d'une qualité supérieure, moins fragiles et, pour la plupart, parfaitement adaptées au sol et au climat de la région.

Ils organisent régulièrement des conférences sur divers sujets : le jardinage naturel, la taille des arbres à fleurs, la permaculture, les solutions pour désherber de façon naturelle, les paillages… Profitez-en pour vous perfectionner !

La production locale des Serres de Tressin

Elle concerne 70% à 80 % des plantes annuelles et potagères en magasin. Elle suit une démarche respectueuse de l'environnement : utilisation de terreau bio pour les plants potagers et les plantes aromatiques, absence de produit phytosanitaire, pratique de la PBI. Ce sont les insectes auxiliaires et les parasites naturels qui combattent les nuisibles. 

Les plants pour le potager

Une très large gamme de plants potagers voit le jour sur l'exploitation : 

  • plants de salades, aubergines, courgettes, poivrons, cucurbitacees, choux, courges, artichauts, fraisiers, pommes de terre
  • 25 variétés de tomates, des plus classiques (Saint-Pierre, coeur de boeuf, Marmande, Roma…), aux variétés anciennes (rose de berne, ananas, orange queen, green zebra, noir russe …) en passant par les hybrides, plus résistantes aux maladies.
  • des légumes anciens, non produits sur place mais rigoureusement sélectionnés, comme la capucine tubéreuse, le persil tubéreux, le cerfeuil tubéreux et l'ail des ours complètent l'exploitation… 

Le persil tubéreux par exemple est un légume racine qui se récolte du début de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver. Ses feuilles, semblables au persil commun, sont aussi comestibles.

Il se prépare comme la carotte, le cerfeuil tubéreux, le panais ou le céleri rave. D'un goût doux et sucré, dégustez-le cru en salade ou cuit en purées, potages, crèmes, ragoûts ou frit.

L'ail des ours, ou ail sauvage, se cueille lui au printemps. Feuilles, tiges, bulbes, fleurs, boutons floraux se consomment. Il parfume délicieusement vos omelettes, pizzas, risottos, pommes de terre…

Les plants d'herbes aromatiques viennent bien sûr en complément. Persil, estragon, ciboulette, coriandre, menthe, cerfeuil, sauge, sarriette, thym, romarin… Un grand choix s'offre à vous.

Les plantes fleuries d'extérieur

Au fil des saisons apparaissent dans les allées des Serres de Tressin les plantes à massif, les vivaces et les annuelles :

  • géraniums zonales, lierres simples ou doubles, surfinias, bidens, verveines parmi les retombantes
  • bégonias, cosmos, pétunias, alysses, œillets d'Inde, roses d'Indes, sauges, impatiens, gazanias… pour composer les massifs
  • elles se plaisent à l'ombre : digitales, fougères, astilbes, hostas
  • ou se préfèrent le soleil : sunpatiens, campanules, coreopsis, gaillardes, saxifrages, arabis, phlox, gauras
  • des plantes peu connues comme le pavot “place Pigalle”, fascinant par son feuillage et ses grandes fleurs. Ses pétales blancs à la base et rouges au sommet ont la texture du papier crépon. 
  • des variétés d'anémones peu courantes, idéales pour les scènes de fin d'automne. La “september charm” déploie par exemple de beaux tons roses et rouges très originaux.

Les végétaux et produits venus d'ailleurs

Aujourd'hui, la production de plantes d'intérieur n'existe plus aux Serres de Tressin. Aussi, celles que vous trouverez à la serre chaude sont rigoureusement choisies. Un seul critère : la qualité !

Une large gamme de plantes vertes et fleuries vous y attend : azalées, cyclamens, orchidées, bégonias, poinsettias…. ainsi qu'une belle collection d'euphorbes et cactus

En version “mini”, vous trouverez des kalanchoés, sagines, rosiers qui se prêtent à toutes les compositions. 

D'ailleurs, Laetitia, la fleuriste, qui n'est autre que la conjointe de Grégory (Les Serres de Tressin c'est une véritable affaire de famille !), en réalise sur mesure, selon vos goûts.

Les plantes vertes, si agréables dans les logements, se renouvellent au fil des saisons : yuccas, arecas, ficus, dracaenas, aloe vera…

Les nombreux arbustes et arbres fruitiers provenant de pépinières sélectionnées par l'équipe vous offre tout le loisir d'aménager votre jardin.

Aussi, composez vos haies avec fargesias, lauriers, eleagnus, osmanthus, taxus… et disposez harmonieusement acers, salix, érables du Japon…

Créez de beaux massifs avec les azalées, camélias, rhododendrons… ou avec les incontournables rosiers (anglais, David Austin, grimpants, retombants, sur tiges…). 

Laissez grimper les clématites, glycines, jasmins, chèvrefeuilles… sur vos pergolas ou clôtures. 

Côté gourmand, les fruitiers vous attendent : pruniers, pommiers, pêchers, cerisiers, poiriers, orangers, framboisiers, groseilliers, cassissiers, fraisiers…

Les jardiniers autonomes trouveront un rayon de semences et pourront se livrer à leur passion. Les bulbes et le gazon sont au même endroit.

Pour toutes plantations, les indispensables terreaux, engrais et paillages, les outils et les contenants figurent dans les rangées des Serres de Tressin.

Quels que soient vos doutes ou vos questions, demandez conseil aux membres de l'équipe. 8 personnes se tiennent à votre disposition et se feront un plaisir de vous aider ! 

Livraison, confection de jardinières, rempotage et location de scarificateur font partie des nombreux services que l'on vous propose.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous