Les Cols Verts

L’agriculture urbaine partout, pour tous

Métier : Services autour du jardin, Jardinage urbain

Permettre à tous de pratiquer une agriculture urbaine : voici le défi ambitieux des Cols Verts !

Les enjeux ? Se réapproprier des espaces verts délaissés, gagner en autonomie alimentaire, apprendre à gérer ses ressources, créer du lien social et préserver la biodiversité animale et végétale.

Grâce à un réseau de collectifs locaux, nommés les “communautés Cols Verts”, diverses activités sont mises en place auprès de tout public.

Jardins partagés, ruchers, vergers, formation des jeunes aux métiers de l'agriculture, végétalisation de façades, terrasses ou de toits…Il y en a pour tous les goûts, toutes les pratiques, sur tous les terrains !

Les Cols Verts proposent ainsi une multitude de services pour aménager et cultiver sa ville de façon durable.

Les activités des Cols verts

Les Cols Verts s'adressent aux entreprises, associations, écoles et aux habitants des villes, notamment aux plus précaires.

Leur objectif est de démocratiser la pratique de l'agriculture urbaine au quotidien, dans un jardin, sur un balcon, sur son lieu de travail, dans son quartier ou à l'école.

Dans les quartiers prioritaires

Avec l'opération “Cultivons nos quartiers”, des jardins partagés sont animés et des espaces verts délaissés sont cultivés par les habitants pleine terre ou en hors sols. Ils peuvent ainsi se reconnecter avec la nature et embellir leur cadre de vie.

Des formations pratiques au jardinage, à la cuisine, à la permaculture, à la phytothérapie sont également proposées.

A l'école

Avec “L'abeille en jeux”, des animations ludiques sur le rôle essentiel des abeilles et la protection de l'environnement et la biodiversité sont proposées aux groupes scolaires.

Chez les particuliers

Les Cols verts proposent le service “Kiloupoule”. Vous pouvez ainsi louer un élevage de poules pondeuses “clé en main”. Les Cols Verts installent le poulailler, une mangeoire, un abreuvoir, un kit de nourriture et deux poules chez vous !

Une formation sur les bases de l'élevage vous est dispensée.

Si vous partez en vacances, les Cols Verts proposent même un service de gardiennage.

Dans les entreprises

Dans les entreprises ou toute structure accueillant du public (Ehpad, foyers…) des ateliers et des formations sont proposées autour du verger, du poulailler, des abeilles ou du potager. Des toitures ou terrasses alimentaires peuvent être créées.

Formation au métier d'agriculteur urbain

Les Cols verts sont convaincus que l’agriculture urbaine est une formidable opportunité d’insertion professionnelle et sociale pour des urbains éloignés de l’emploi.

En installant des fermes urbaines écologiques en chantier d’insertion, nommées “Fermes de quartiers”, ils (re)donnent aux jeunes le goût des métiers agricoles.

Encadrés par un maraîcher professionnel, les habitants et salariés en insertion sont formés à l'agriculture urbaine maraichère. Ils produisent des fruits, légumes, oeufs et miel de qualité, vendus à des tarifs solidaires aux habitants de leur quartier.

Les activités proposées par les Cols Verts permettent de rapprocher l'Homme et la Nature, de sensibiliser et d'éduquer tout public aux enjeux environnementaux. Elles permettent de créer des lieux de rencontre et de partage, d'améliorer sa santé, de savoir d'où vient ses légumes, de lutter contre la pauvreté et l'isolement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous