Le Mur Végétal Français

Fabricant de murs végétaux sur mesure ou prêts à brancher

Métier : Services autour du jardin, Art Floral, Décoration et mobilier de jardin

Frédéric Achard propose à tous les amoureux des plantes, une manière originale et esthétique de les cultiver en intérieur. Avec son entreprise Le Mur Végétal Français, il conçoit et fabrique des murs végétaux personnalisés.

Qu'est-ce qu'un mur végétal ? C'est une structure verticale, qui se fixe très facilement, sur laquelle pousse une grande variétés de plantes, principalement des espèces tropicales de sous-bois.

Le mur végétal français

Elles reçoivent tous les éléments nutritifs essentiels à leur développement, ainsi qu'un apport régulier en eau et en lumière. Un mur végétal ne nécessite que très peu d'entretien et a une durée de vie de 10 ans.

Soucieux d'avoir l'impact environnemental le plus faible possible, Frédéric s'impose un cahier des charges strict pour la conception, la fabrication et le fonctionnement même de ses murs végétaux.

Tous ses fournisseurs sont français, évitant ainsi que les divers composants ne parcourent des milliers de kilomètres.

La matière principale des murs est le bois, qui a un bilan énergétique positif (contrairement au métal, généralement utilisé et très énergivore). Ce bois, issu de forêts françaises, est exploité à moins de 20 kilomètres de ses ateliers.

Le mur végétal français

Frédéric utilise par ailleurs des essences qui n'ont besoin d'aucun traitement chimique.

Le feutre horticole sur lequel s'enracinent les plantes est fabriqué à partir de jeans recyclés. Et Frédéric emploie des terreaux français compatibles en Agriculture Biologique.

Du recyclage des copeaux bois produits lors de la fabrication, en passant par les vis de montage, jusqu'à la livraison chez ses clients, il améliore sans cesse ses process pour respecter notre planète.

Esthétique, écologique et économique, le jardin vertical a de nombreux atouts. Découvrez-les !

Les avantages d'un mur végétal

Saviez-vous que l'air intérieur, où nous passons 80 % à 90 % de notre temps, est en réalité plus pollué que l'air extérieur ?

Les plantes d'un mur végétal absorbent des COV (Composés Organiques Volatils) libérés par les peintures, colles, produits d'entretien… et améliorent ainsi la qualité de l'air.

Le mur végétal est aussi un excellent isolant phonique. En effet, les végétaux présents dans la structure absorbent et atténuent les ondes acoustiques et les vibrations. C'est également un très bon isolant thermique.

Le mur végétal français

De plus, il apporte une touche de verdure apaisante et relaxante. Voir “du vert” fait du bien à notre moral et a un effet à la fois tonique et sédatif.

L’agencement des lumières du mur végétal, quant à lui, fait office de luminothérapie.

“En automne, quand il fait nuit, on a l'impression d'un rayon de soleil. C'est une fenêtre ouverte sur le printemps” nous dit poétiquement Frédéric.

Et bien sûr, avantage non négligeable, un mur végétal est design ! Il permet d'offrir à des surfaces inoccupées, un véritable décor floral. Il embellit et donne du cachet à votre habitation ou bureau.

Frédéric créé tout type de mur végétal, sur-mesure ou “prêt à brancher”, adapté à votre espace, vos envies et votre budget.

Les murs végétaux sur mesure

Le choix des plantes

Pendant près de 10 ans, Frédéric a testé de nombreuses plantes pour vérifier leur résistance et connaître leur exigence culturale : climat, exposition, pH optimal de l'eau, besoin en engrais…

Ces études lui ont permis de comprendre comment certaines plantes peuvent s'entraider et vivre en symbiose.

Par exemple, elles ne doivent pas se faire concurrence vis à vis de la lumière. Il faut donc être vigilant à leur port : une retombante ne doit pas recouvrir et étouffer une tapissante.

Chaque plante doit recevoir la lumière dont elle a besoin. Un mur végétal est en effet un véritable écosystème à lui seul et Frédéric conçoit les meilleures combinaisons végétales.

Il propose aujourd'hui un catalogue de plus de 100 plantes avec un large choix de couleurs, formes et textures pour créer autant de styles de murs végétaux que d’envies.

Frédéric affectionne particulièrement les bégonias. Il en possède plus de 30 variétés. Il utilise aussi crotons, calathea, misères, alocasia, monstera (baptisée aussi “faux philodendron”), asparagus falcatus, photinia, helxine, une herbe corse formant un joli tapis vert et moelleux avec un aspect de petites collines.

En fonction des conditions climatiques du lieu d'installation, de vos goûts, préférences de couleurs et besoins, il choisit les végétaux les plus appropriés.

“Je peux m'adapter selon la demande en installant même des salades, légumes ou aromatiques” précise Frédéric.

Sans cesse à la recherche de nouvelles plantes, il échange avec de nombreux producteurs horticoles.

L'installation du mur végétal

Tout d'abord, Frédéric fixe au mur un caisson d'étanchéité en bois.

Puis, il y agrafe un feutre horticole imputrescible qui remplace la terre pour planter les espèces. Il intègre également une canalisation qui permet d'irriguer les plantes.

Ces dernières bénéficient d’une eau enrichie en bactéries et champignons. Les proportions de ce “terreau liquide” sont étudiées pour satisfaire toutes les espèces.

Ce système hydroponique est très économique car l'eau est utilisée en circuit fermé.

Pour la lumière, il utilise des LED horticoles fabriquées à Nancy. Avec 12 h d'éclairage / jour, les plantes vivent dans un printemps éternel ! Arrosage et éclairage sont entièrement automatisés.

Les dimensions du mur végétal dépendent des caractéristiques du lieu et de votre budget. Horizontal ou vertical, il est 100% personnalisable.

Frédéric propose des solutions de maintenance, mais, pour que vous soyez autonome, il livre chaque mur avec une formation. Vous apprenez ainsi à faire les appoints d'eau, d'engrais et tailler vos végétaux.

Il se déplace partout en France et en Europe auprès des professionnels et des particuliers.

Les murs végétaux prêts à brancher

Frédéric propose aussi des murs végétaux prêts à brancher. Vous pouvez les installer où bon vous semble : 2 vis de fixation et une prise à 120 V suffisent !

Ils mesurent tous 2,3 m de haut. Seuls leur largeur et le nombre de végétaux varient.

Découvrez les modèles :

  • Ulysse : d'une largeur de 50 cm, il offre une surface totale de 0,9 m². Il se compose de 35 plantes, de 12 espèces différentes.
  • Polyphène : modèle intermédiaire, d'1 m de large. Il possède 46 plantes sur une surface végétalisée de 1,4 m²
  • Ouranos : c'est le plus grand, avec ses 145 plantes, sa surface de 3,5 m² et ses 2 m de largeur !

Chaque mur est garanti 1 an et son éclairage l'est 2 ans. Niveau consommation électrique, comptez environ 35 € par an seulement.

Retrouvez ces modèles sur le site Internet de Frédéric. Vous pouvez aussi les découvrir lors des salons et fêtes des plantes auxquels il participe.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous