Le Jardin de Taurignan

Producteurs de plantes vivaces rustiques

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Le Jardin de Taurignan se trouve en Ariège dans la commune du même nom.
Tout ici est un enchantement pour les yeux. Les sommets des Pyrénées qui lui servent d'écrin et l'infinie variété de formes et de couleurs des végétaux.

Les vivaces rustiques du Jardin de Taurignan

Près de 1 700 variétés voient le jour dans la pépinière, à partir de semis, divisions, boutures.

Un choix immense de tailles, de couleurs, de feuillages, de floraisons. Une belle palette pour le bonheur de tous les jardiniers.

« Ici, on est sûr de ce que l'on propose », se plaît à dire Damien Supery, le gérant, « 80% de la multiplication se fait sur place ».

Cultivées à l'extérieur et donc exposées au froid tout l'hiver, les plantes sont ainsi très robustes.
Après un travail sur le système racinaire, grâce à une méthode de culture particulière, le jeune plant se développe en container de 1 litre et non en petit godet. Durant 10 mois, plusieurs tailles du système aérien viennent renforcer la croissance des racines.

C'est la garantie d'une excellente reprise. Les plantes sont saines, bien développées, chargées de bourgeons. Acclimatées à la région, elles résisteront tout l'hiver pour fleurir plus vigoureusement à la belle saison. Leur aspect naturel donnera une âme à votre jardin.

Elle ne demanderont que peu d'entretien et peu d'arrosage.

Certaines viennent d'Europe, d'autres d'Asie ou d'Amérique du sud. Quels que soient vos goûts, vos envies, vos besoins et l'exigence de vos sols, vous trouverez des plantes pour le soleil, l’ombre, les terrains secs ou les zones humides…

Pas de chimie dans la pépinière, la culture se fait « à l'ancienne » !
Les apports d'engrais sont limités au maximum. De même, les désherbages sont manuels. Enfin, l'irrigation fait l’objet de soins particuliers en alternant des phases humides et des phases sèches.

Cette culture raisonnée sera convertie bientôt en agriculture biologique.

Les graminées, fougères et aromatiques

A côté des vivaces, vous trouverez également, des graminées et des fougères.

Les unes illumineront vos massifs jusqu’au cœur de l’hiver. Vous pourrez jouer avec leur graphisme, pour apporter de la légèreté, mettre en scène la moindre brise.

Les autres végétaux, typiques des sous bois, trouveront leur place aux endroits ombragés.

Et depuis peu, les plantes aromatiques et médicinales, viennent enrichir la palette. Les bonnes odeurs de menthe et autre basilic, complètent les belles couleurs..

Les paysagistes forment la clientèle habituelle du Jardin de Taurignan. Mais les particuliers peuvent aussi y venir et profiter de la même qualité.

Une fois sur place, vous serez bien accueillis et bien conseillés. Mais au delà de la technique, il fait simplement bon déambuler dans la pépinière, attentifs à la beauté du cadre et à la découverte de plantes inconnues.

Si vous n'avez pas la chance d'habiter dans la région, passez commande sur leur site internet. La livraison est rapide et peu coûteuse.
Le conditionnement est parfait. Calée dans un matériau que vous pourrez mettre au compost, ou utiliser comme paillage, chaque plante arrive avec son petit nom…ainsi que le vôtre.

Si vous n'allez pas au Jardin de Taurignan, Le Jardin de Taurignan viendra à vous !
Vous rencontrerez l'équipe lors de nombreuses fêtes des plantes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous