La Carbonerie

Producteur du BioCarbone CarboVia, un amendement vertueux pour toutes vos cultures

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes

La Carbonerie est une entreprise française créée en 2002 et située à Crissey (71) en Saône-et-Loire.

Elle est spécialisée dans la valorisation de déchets végétaux pour produire du biocarbone, appelé aussi charbon végétal. Son produit phare est le BioCarbone Carbovia. Ce dernier possède d’incroyables performances sur l’optimisation des sols et la vitalité des plantations.

Jean-Christophe Leger est le fondateur de La Carbonnerie. Ingénieur Arts et Métiers de formation, il travaille longuement pour un charbonnier. C'est là qu'il découvre les vertus qu'offre la carbonisation des matières premières par pyrolyse.

Il décide alors de se spécialiser dans ce procédé de fabrication. La Carbonerie naît. Au début des années 2000, c'est un précurseur.

Il fait le choix d'une longue stratégie R&D (pendant 10 ans), pour tester, capitaliser ses recherches, créer sa propre unité de production, déposer de nombreux brevets, maîtriser parfaitement le processus de production et ainsi devenir un incontournable de la fabrication de bio-carbones. La Carbonerie a ainsi développé un savoir-faire unique.

Aujourd'hui, la société est un des leaders européens de la thermolyse de biomasse.

Le biocarbone (ou biochar)

Le mot biochar est un néologisme anglais, composé du préfixe “bio” = “vie” et du mot “char”(coal) = “charbon de bois” en anglais. On peut le traduire par “charbon à usage agricole”. Il s’agit en effet d'un charbon utilisé pour améliorer ou restaurer les sols.

Il est obtenu par pyrolyse (ou thermolyse) de bois : on le chauffe progressivement, de 200° C à 1000 °C, sans oxygène, pendant une longue durée. 

Le terme pyrolyse signifie “séparation par le feu”. Cette chaleur permet en effet de décomposer le bois en petites molécules et d'obtenir un solide carboné sous forme de poudre fine ou de granulés : le biochar.

Le biocarbone CarboVia est issu de la même famille que le biochar, mais il s’en distingue par :

  • une régularité exceptionnelle des granulés produits
  • des granulométries précises
  • une porosité spécifiquement optimisée
  • une surface d’échange plus performante, régulière et constante

Une production innovante et vertueuse

Le processus de fabrication de CarboVia, parfaitement maîtrisé, est propre et exempt de toute émission de CO₂. Il permet d’obtenir un produit de haute technologie, respectueux de l’environnement, 100% naturel et biologique.

CarboVia même un outil de lutte contre le réchauffement climatique. Produit à partir de biomasse renouvelable, il a pour effet de stocker dans les sols le carbone issu du CO₂ présent dans l’atmosphère.

La Carbonerie utilise du bois de hêtre et de chêne pour produire CarboVia. 

Après pyrolyse, broyage et tamisage, ce charbon végétal se décline en 7 granulométries très fines : 0 à 40 microns ; 40 à 100 microns ; 100 à 200 microns ; 200 à 500 microns ; 500 microns à 1 mm ; 1  à 2.5 mm ; 2.5 à 4 mm.

En fonction de cette granulométrie, on parle de poudre ou de granulés, que l'on peut employer dans divers secteurs d’activité (nutrition animale et humaine, cosmétique, industrie, etc…). La plus fréquente se retrouve en agriculture (maraîchage, horticulture), en entretien des espaces verts et des terrains de sports.

Sa fabrication est totalement exempte de pesticides, de contaminants, de matières premières ou d'additifs d'origine animale (bovine, ovine, caprine).

Les vertus de CarboVia

Le CarboVia est un produit pur, 100 % organique, qui offre d'extraordinaires propriétés d'amendement du sol.

D'une remarquable efficacité, il ne trouve aucune comparaison avec les produits biologiques ou chimiques présents sur le marché.

Il augmente la vie microbienne du sol, sa qualité et sa productivité. Les plantes sont alors plus résistantes. 

Il contient 85 % de carbone, environ 2,5 % de carbonate de calcium ainsi que des nutriments essentiels : potassium, phosphore et de multiples oligo-éléments tels que le fer et le manganèse

CarboVia procure des bénéfices immédiats et durables :

Pour le sol :

  • Restructuration du sol par amélioration directe de ses propriétés physico-chimiques
  • Aération et oxygénation du sol et donc favorisation du développement racinaire
  • Allègement de la structure des sols trop lourds
  • Augmentation rapide du taux d'humus
  • Amélioration de la rétention de l'eau dans le sol
  • Régulation du pH des sols
  • Accroissement et stimulation du développement de la microflore et de l'activité biologique
  • Diminution des risques de lessivage (notamment des nitrates)
  • Augmentation de la libération des éléments nutritifs 
  • Évite la prolifération de mousse en surface, et par conséquent, le développement de pathogènes dans le sol et dans la plante. 

Pour les plantes :

  • Stimulation de leur croissance
  • Augmentation de leur résistance au stress hydrique et climatique
  • Protection contre les attaques pathogéniques
  • Apport régulier en phosphore et potassium

CarboVia est un produit respectueux de la faune et la microflore auxiliaires bénéfiques au jardin. 

Vous pouvez aussi l'utiliser au moment de réaliser vos semis. Il renforce leur structure, accélère leur pousse et leur vigueur.

Utilisez-le aussi pour enrichir le substrat de vos plantes en pots par griffage.

Par ailleurs, le biochar est un important accélérateur de compostage

Comment l'utiliser ?

CarboVia s'utilise très simplement, par épandage sur le sol ou par carottage. Dans les 2 cas, il pénètre lentement dans le sol pour l'enrichir durablement. Son efficacité est réputée pour se poursuivre durant des centaines d'années. 

Son action est non seulement durable mais aussi évolutive dans le temps : une application unique par saison est suffisante, contrairement aux applications fréquentes et de courte durée des produits classiques d’amendement

On obtient ainsi une très grande stabilité et richesse du sol. Suite à son application, la production de bourgeons, de fleurs et de fruits est généralement doublée.

Au printemps (1 application entre février et juin), il permet de densifier le système racinaire des plantes, de renforcer leur structure foliaire et de stimuler leur reprise

En été (1 application entre mai et août), il permet de réduire l'arrosage de 40%, de limiter le risque de stress hydrique, et d'assurer un apport en éléments nutritifs essentiels.

En hiver (1 application entre septembre et décembre), il a une action préventive contre les attaques cryptogamiques et permet de réduire l'excès d'humidité et l'impact du gel.


CarboVia assure une action fondamentale : l'adsorption.

Cela signifie qu'il est capable d'absorber des éléments liquides (eau, éléments micro-organiques naturellement présents dans le sol, engrais liquides…) et de les relâcher lentement lorsqu'il y a un déficit. Il peut absorber deux à trois fois son poids.

Il joue donc un rôle de réservoir tampon en cas d'excès et de relargage lorsqu'il y a un manque.

C'est pour cela qu'il permet de réduire les excès d'eau et d'humidité en hiver (protégeant ainsi les végétaux des maladies cryptogamiques potentielles), et de limiter les arrosages en été. 

Il assure ainsi une protection naturelle très efficace en fonction des saisons, des types de sols et de climats.
Utilisez-le sans modération pour prendre soin du sol et de vos plantes !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous