Beauté et Santé des plantes

Produits naturels pour soigner les végétaux

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes

Yannick a la joie de vous faire part de la naissance de “Beauté et Santé des plantes”, après une gestation de deux années.

Son parcours sur les chemins de la vie personnelle et professionnelle lui a fait faire maints détours, sans jamais perdre de vue sa volonté de créer sa propre affaire.

Après avoir suivi une formation d'ingénieur en biotechnologie, puis en marketing et commerce international, il travaille dans plusieurs sociétés du secteur alimentaire.

Il fonde ensuite une première entreprise de plats cuisinés, la vend, puis en crée une nouvelle, qui fabrique et commercialise des crêpes dans plus de 40 pays. Serait-il gourmand ?

Mais fidèle à ses origines paysannes – parents agriculteurs, frère vivant dans une ferme, lui- même ayant ses propres terres agricoles – il rêve d'une activité proche de la nature.

Il ressent comme une anomalie l'utilisation excessive de produits chimiques dans les cultures. Il acquiert la conviction de pouvoir faire quelque chose et souhaite se mettre “au chevet de la terre”.

Son rêve prend forme : créer une gamme de produits de traitement naturels, sans conservateurs, pour les plantes.

Gamme Beauté et Santé des plantes

Yannick se renseigne, rencontre des personnes œuvrant dans ce sens, réalise une étude de marché. Il se rapproche d'une entreprise artisanale fabriquant des produits naturels destinés à l’usage agricole et y prend une participation.

Son souhait est de proposer aux jardiniers amateurs une gamme équivalente, en simplifiant et en rendant lisible les offres. Il veut se détourner de la logique “un problème = un produit”.

Dans cet objectif, Yannick réétudie les compositions et conçoit des mélanges d'ingrédients. Après deux années de travail et de recherche, 10 produits voient le jour

La commercialisation sous le nom de “Beauté et Santé des plantes” commence début 2022.

Les “flacons” Beauté et Santé des plantes.

Les plantes s'entretiennent et se mettent en valeur, alors, un vocabulaire de parfumeur sied mieux aux contenants des produits que “boite”, “bidon”, “seau” ou “carton”.

D'autant plus que chez Beauté et Santé des plantes, le conditionnement se fait de 250 ml à 1000 ml.

Pourquoi une si petite contenance ? Parce que les produits sont concentrés. Yannick aime dire : “Je ne veux pas vendre de l'eau !”

Ces compositions doivent donc être diluées avant utilisation.

De plus, transporter un produit léger contribue à diminuer l'empreinte carbone.

De même, l'encombrement dans vos placards et rangements se trouve extrêmement réduit.

Par ailleurs, les flacons sont faits de matières plastiques recyclées, et sont à leur tour recyclables.

Certaines unités permettent de traiter jusqu'à 1000 ㎡ de surface, soit un coût de 0,04 € le mètre carré, c’est-à-dire le prix le moins cher du marché ! 

Alors, faites bien vos calculs même si à première vue vous avez l'impression que 43 € pour 500 ml est onéreux.

Toujours dans un but de simplification, chère à Yannick, les noms des traitements pour la “beauté” des plantes finissent tous par “bel” (“Racibel”, “Floribel”, “Actibel”, “Jardibel”…). Ceux visant la santé des plantes, commencent par “Sani” (comme “Sanimousse” pour lutter contre la mousse, ou “Sanivole” pour éloigner les insectes volants). Facile non ?

Tous ces produits zéro chimie sont utilisables au potager, au jardin d'agrément, sur les balcons et même pour les plantes d'intérieur. Et bien sûr, en agriculture biologique.

La philosophie de production

Sublimer, respecter, réconcilier” est la devise de Yannick et de son équipe d'experts. 

Ils ont la conviction que l'on peut respecter l'environnement en s'inspirant de la nature, et en puisant dans ses ressources pour inventer des formules innovantes.

Ainsi, le travail consiste à utiliser des ingrédients naturels, à disposition dans la nature et à proximité. 

En les alliant à des actifs aux vertus reconnues, la cellule recherche et développement a pu mettre au point les 10 produits. 

Artisanaux, ils proviennent de matières premières présentes sur terre et dans la mer : probiotiques, algues, végétaux… Naturels non pas à 99%, mais à 100% !

Bannis les perturbateurs endocriniens, la pétrochimie, les nanomatériaux risqués, les filtres chimiques et tout ingrédient toxique.

Vous pouvez les utiliser sans “eco-anxiété”. Ils respectent la nature et votre propre santé. L'homme se réconcilie avec son environnement.

Tout est fabriqué en France, avec une exigence de qualité, un maximum de goût, et une continuelle recherche d'efficacité. Beauté et Santé des plantes travaille uniquement avec des partenaires de confiance, d'une fiabilité sans faille.

La gamme 

Les plantes vont se faire une beauté, en choisissant les produits dont les noms finissent par “bel”.

Floribel

Il s’agit d'un engrais toutes fleurs, créé à partir de betteraves et de 3 algues différentes. Très riche en phosphore, il sublime la floraison. Les oligos-éléments qu'il contient sont très bien absorbés et assimilés par les végétaux.

Jardibel

A base d'orties, d'algues et de betteraves, Jardibel renforce les défenses naturelles des plantes et booste leurs fonctions physiologiques. Elles font ainsi face aux stress hydriques et aux maladies.

Racibel

Comme son nom l'indique, il vise le développement racinaire. Mieux implantés, les végétaux accèdent plus facilement à l'eau et leur résistance aux maladies est accrue. Racibel contient des extraits de betteraves, des algues et du compost liquide.

Fruibel

Ce mélange concentré, constitué de betteraves et de spiruline, s'utilise sur les arbres fruitiers et les petits fruitiers. Vous pouvez aussi l'utiliser sur les plants potagers. Il apporte notamment le potassium nécessaire au développement des végétaux.

Activbel

En dynamisant la circulation de la sève, ce mélange d'algues rouges booste la croissance des végétaux. Bon pour la plante, il ménage aussi le jardinier en réduisant ses interventions, puisque l'effet est de longue durée. 

La gamme Beauté et Santé des plantes, dont tous les noms commencent par “sani” défend les végétaux contre les agressions.  

Sanifuge

Sa composition permet de lutter contre les insectes du sol tout en renforçant les défenses

naturelles des plantes. Subtil mélange de laurier, de fougères et d'orties, elle a aussi une action répulsive.

Sanimousse

La mousse qui vient coloniser certains endroits du jardin va trouver son maître ! Algues et consoude luttent contre son apparition et sa propagation, aussi efficacement que les substances chimiques.

Sanimyco 

Autres hôtes indésirables des potagers : les champignons parasites ! Cauchemar redouté des jardiniers, le mildiou vient gangrener essentiellement tomates et pommes de terre. C'est sans compter sur la coalition betteraves-prêle-algues qui le dissuadera de s'installer. Non mais !

Sanivole

Les insectes de sols invités à se détourner des parcelles cultivées, il ne faudrait pas que ceux qui volent profitent d'un festin. Voici venir au secours citronnelle, cannelle et laurier dont l'action répulsive et insectifuge combat efficacement ces tentatives d'invasion.

Sanicide

Reste le dernier désagrément qui vient gâcher un peu l'aspect ludique du jardinage : les mauvaises herbes.

Une concentration élevée de vinaigre et d'orties répond à cette problématique.

Produit polyvalent, il s'utilise en différentes dilutions selon que vous souhaitez détruire les adventices au jardin ou dans vos allées.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous