Que semer en juillet au potager ?

Que semer en juillet au potager ?

Après avoir arraché l'ail, l'échalote, les oignons, les pommes de terre, vous pouvez déjà relancer quelques semis au mois de juillet. Voici quelques idées !

Betteraves

Attention, c’est la dernière limite pour semer les betteraves en pleine terre. Votre récolte se fera alors en automne (août-octobre).

Choisissez des variétés rondes et semez-les à 2 cm de profondeur, tous les 10 cm, en rangs espacés de 25 à 30 cm.

Semez par paquets de 3-4 graines après avoir fait tremper les graines dans l’eau pendant 1 heure. Eclaircissez ensuite en ne laissant qu’un plant tous les 10 cm.

Voici les variétés les plus adaptées et goûtues :

  • Red Ace qui produit des racines rouge foncé et qui supporte la sécheresse sans monter en graines
  • Choggia qui est bien ronde, striée de blanc et rouge, tendre et sucrée
  • Pablo, une variété sans problème qui peut être récoltée encore petite

Salades

Il est possible de semer de la laitue à couper, laitue pommée, batavia mais aussi du mesclun dans lequel on retrouve souvent de l’arroche rouge très décoratif dans les plats. Ces derniers sont pérennes au jardin car on les retrouve souvent d’une année sur l’autre.

Il est aussi possible de semer en juillet des chicorées frisées, chicorées scaroles, de la roquette ainsi que les premières mâches.

Pois tardifs

Semez les pois dès maintenant afin de récolter des pois frais durant tout l’automne (septembre-octobre). Vous pouvez choisir des variétés naines à écosser ou des mange-tout à semer en pleine terre.

Tout d’abord, préparez le sol avant de semer (les pois ont besoin de beaucoup d’eau) et choisissez un coin ombragé, qui protègera vos plants des grosses chaleurs estivales.

Semez les graines dans des sillons de 4 cm de profondeur, espacés de 15 à 20 cm, dans des rangs distants de 40 à 120 cm.

Arrosez abondamment. Pensez également à planter des tuteurs et y à attacher les pousses en temps voulu.

Enfin, pensez à protégez vos plants des oiseaux (travées de branchages, treillis métalliques, mousseline, etc.).

Choux de printemps

C’est le bon moment pour semer vos choux de printemps (comme la variété Précoce de Louvier). Vous pouvez soit les installer en pleine terre, soit dans de petites mottes à l’extérieur. A ce moment là, veillez à les repiquer quand les plants auront poussé, dès septembre-octobre.

Radis d’hivers

Les gros radis d’hivers se sèment à 1 cm de profondeur en rangs espacés de 15 cm environ. Eclaircissez les plants en ne laissant que les plantules les plus robustes, tous les 2,5 cm.

Attention, le contact des feuillages peut occasionner des allergies. Après avoir procéder au semis, arrosez abondamment.

Il est encore temps de semer en juillet au potager

En pleine terre : choux-raves, navets, haricots verts, brocolis, fenouils, endives, choux-frisés, carottes, choux-fleurs, bettes, choux chinois mais aussi persil frisé et persil simple.

Conseil : Pour réussir un semis au mois de juillet, il est très important d’arroser le fond du sillon avant de déposer ses graines.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous