Semer en décembre au potager peut sembler contre-intuitif pour de nombreux jardiniers amateurs, habitués à voir cette période comme un temps de repos pour la terre.
Pourtant, vous pouvez encore semer certaines variétés résistantes au froid, qui promettent des récoltes précoces et savoureuses au printemps suivant.
Parmi ces cultures d’hiver, on trouve les petits pois de Noël et les salades rustiques adaptées au froid. Vous pouvez aussi pratiquer le forçage des endives.
Ces pratiques permettent d’étendre la saison de jardinage, d’optimiser l’espace de votre potager, mais aussi d’anticiper le plaisir des récoltes printanières !
Les petits pois de Noël
Les pois rustiques peuvent être plantés en pleine terre dans les régions au climat doux (Ouest, Sud-Ouest, Midi) et sous abri dans les régions froides. Vous pourrez les mettre en pleine terre au printemps.
Récoltes : de mai à juin
Les salades d’hiver
Dans une serre non chauffée ou sous un chassis, on peut semer des salades orientales rustiques comme la mizuna ou la moutarde.
Semez en pleine terre à 1 cm de profondeur dans des sillons de 10 à 15 cm de large, ou dans des grands pots à mettre sous abri.
Vous pourrez récolter les jeunes plants quelques semaines plus tard.
Récoltes : toute l’année
Le forçage des endives
Le forçage permet d’obtenir de belles endives en moins d’un mois. Vous pouvez même espérer avoir une deuxième récolte.
Après avoir retiré les feuilles des endives, plantez les racines dans un grand pot rempli de terre, en laissant le trognon ébarbé affleurer à la surface.
Couvrez le pot en retournant par-dessus, un autre pot de plus grande taille. Pensez à boucher les trous du pot qui recouvre le trognon si celui-ci est percé. En effet, il faut créer une totale obscurité.
Laissez les racines ainsi pendant 3 à 4 semaines, à une température d’environ 10 °C. Arrosez-les en maintenant le plus possible cette obscurité.
De nouvelles feuilles vont alors apparaître. Vous pourrez les récolter et retenter l’expérience en replongeant le trognon dans l’obscurité. Les racines pourraient repartir.
Récoltes : de janvier à mars